Dusautoir:"Une chance contre les Blacks"
Vous avez battu deux fois les All Blacks durant votre carrière. Quelle est la recette?
"Deux fois sur dix, ce n'est pas beaucoup (rires). Mais c'est vrai qu'à chaque fois que l'on a pu les battre, on s'est lancé dans ces matches sans compter, sans vraiment essayer de gérer quoi que ce soit. On a joué ces matches sans complexe, même si c'était dur, un vrai bras de fer que l'on avait su tenir. La force des All Blacks, c'est d'être très opportunistes. Il faut leur donner un minimum d'occasions et quand ils arrivent à marquer, ne pas sortir du match. Le danger pour une équipe assez jeune, c'est de baisser les bras face à cet opportunisme. Mais j'ai confiance, je n'ai jamais senti ces défections-là".
Cette conviction que les All Blacks ne sont pas imbattables anime-t-elle tout le groupe?
"Je pense que les avoir joués trois fois en juin permet aussi de casser la distance qu'il y a avec le mythe. Cette phase naturelle où l'on est en train de les observer est passée. Le premier test (défaite 23-13), j'en suis encore convaincu, c'est un match qu'on aurait dû gagner. On l'a plus donné qu'autre chose. Le troisième (défaite 24-9) était à notre portée mais à partir de la 50e minute on est sorti de notre schéma stratégique. Je pense que tout le monde a réalisé cela. Il y a une prise de conscience sur le fait qu'il y a quelque chose à faire face à cette grande équipe. Mais le niveau auquel elle nous amène est le meilleur au monde".
Cela vous agace-t-il que l'on ne cesse de souligner la force des All Blacks?
"Non, car c'est la vérité. Après, le fait qu'ils jouent un rugby exceptionnel ne date pas d'hier. La seule inconnue, et celle qui, je pense, doit les perturber un peu, c'est le niveau de l'équipe de France demain. Car si nous sommes à notre meilleur niveau, on peut avoir un match intéressant. Le fait de jouer contre les All Blacks est une véritable chance. Une chance pour un joueur français quand on connaît le respect que l'on a ici pour les Néo-Zélandais. Une chance de réaliser l'exploit. On a tout à gagner à se livrer avec beaucoup d'enthousiasme, sans crainte et sans pression négative. Ces matches-là, il faut les aborder avec un état d'esprit vraiment très positif parce qu'aujourd'hui, si je fais un sondage, peu de personnes pensent qu'on a les moyens de gagner demain. On a l'expérience des trois matches précédents et, avec le soutien du Stade de France, les choses peuvent être différentes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.