Genia absent contre la France
Will Genia est puni. Il a beau avoir 55 sélections au compteur, le demi de mêlée australien paye lourdement les mauvaises performances de son équipe des Queensland Reds en Super-15. Ce joueur rapide et entreprenant est absent du XV de départ d'Ewen McKenzie, mais aussi du banc, pour le premier test-match contre la France, samedi à Brisbane. C'était pourtant lui qui conduisait le jeu australien lors de la dernière tournée en novembre en Europe. Mais les dernières semaines n'ont pas été à son avantage.
McKenzie a privilégié une charnière relativement inexpérimentée avec White (23 ans, 10 sél) et Foley (24 ans, 4 sél) qui vivront leur première titularisation ensemble. Foley devrait en outre assumer la responsabilité du but. Selon la même logique de "l'homme en forme", l'ancien entraîneur du Stade Français a fait la part belle aux joueurs des Waratahs et des Brumbies, respectivement 2e et 4e du Super-15. Matt Toomua et Tevita Kuridrani, en feu avec les Brumbies cette saison, tiendront le centre du terrain, épaulés du fantasque Nick Cummins et de l'expérimenté Adam Ashley Cooper (91 sél) à l'aile. Le deuxième ligne Sam Carter étrennera sa première sélection, reléguant James Horwill sur le banc.
Le XV de départ
Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Toomua, Cummins - (o) Foley, (m) White - Hooper, Palu, Fardy - Carter, Simmons - Kepu, Moore, Slipper
Remplaçants: Polata-Nau, Cowan, Ryan, Horwill, McCalman, Phipps, Beale, McCabe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.