"Il faut qu'on se lâche un peu plus, qu'on ait confiance en nous" : à un mois de la Coupe du monde de rugby féminin, derniers réglages pour les Bleues
Un mois avant la Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande, les Bleues ont remporté leur premier test-match face à l'Italie. Une victoire qui n'a pas totalement rassuré dans les rangs tricolores.
Pendant 22 minutes, samedi 3 septembre, la copie a été parfaite : des Bleues version rouleur compresseur, avec trois essais consécutifs, face à l'Italie. Et puis plus grand-chose, si ce n'est la satisfaction de ne pas avoir encaissé le moindre point face à la septième nation mondiale du rugby. Score final : 21 à 0.
Pour ce dernier match devant le public français, ce sont autant de doutes distillés dans les esprits que de confiance acquise à un mois de la Coupe du Monde, reconnaît Laure Sansus, la demi de mêlée du XV de France. "On patauge un peu, on n'est pas assez menaçantes à mon goût. On a les occasions, mais on ne les met pas au bout. C'est du détail, mais on aurait pu scorer plus, donc c'est frustrant", explique-t-elle.
"C'était notre dernier match en France, donc on avait à cœur de faire quelque chose de bien. On a engagé un projet un peu nouveau, avec des choses un peu différentes, donc on sent qu'on a du mal à tout maîtriser et qu'on n'est pas aussi justes qu'on devrait l'être."
Laure Sansus, demi de mêlée du XV de Franceà franceinfo
"Après, ce n'est que de la justesse à trouver, donc c'est en jouant ensemble, en faisant des matchs, en s'entraînant, qu'on va être justes", ajoute-t-elle, avec plus d'optimisme sur la suite.
"On y croit à 100%"
Les Françaises auront vendredi l'occasion de corriger les défauts entrevus hier soir : un deuxième et dernier match de préparation, cette fois en Italie, avant que le compte à rebours ne s'accélère vraiment. "Il ne reste plus beaucoup de jours avant le départ, raconte Céline Ferer, la deuxième ligne des Bleues et du Stade Toulousain. Il y a du détail à régler, forcément, on a changé quelques quelques petites choses dans le projet. Maintenant, on y croit à 100%. Donc je pense qu'il faut qu'on se lâche un peu plus, qu'on ait confiance en nous."
"On a encore un match pour se prouver tout ça, on n'est pas désespérées, loin de là. Il faut faire confiance à notre groupe, on a un super groupe. Il n'y a qu'à régler ces moments faibles, et puis feu !"
Céline Férer, deuxième ligne au XV de Franceà franceinfo
L’embarquement pour la Nouvelle-Zélande est prévu le 22 septembre. Dix jours avant, le 12 septembre, on connaîtra la liste des 32 joueuses qui seront du voyage et qui auront peut-être la chance de décrocher le titre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.