L'Afrique du Sud à nouveau dans la course pour organiser le Mondial-2023
En avril 2016, son prédécesseur Fikile Mbalula avait décidé de suspendre les processus de candidatures de ses fédérations tant que les objectifs de mixité raciale n'étaient pas atteints. Le gouvernement veut aligner une équipe composée d'au moins 50% de joueurs de couleur lors de la prochaine coupe du Monde en 2019.
"C'est une grande nouvelle et un hommage au travail que le sport a fait ces dernières années (...) nous pouvons maintenant mettre les touches finales pour ce que nous pensons être une formidable candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2023", s'est réjoui Mark Alexander, le patron de la SARU.
La sélection sud-africaine de rugby est particulièrement dans le viseur des autorités pour continuer d'aligner des équipes majoritairement composées de joueurs blancs. Lors de la dernière Coupe du Monde, en 2015, seuls trois joueurs de couleur (sur quinze) étaient régulièrement titulaires. Des efforts ont depuis été faits puisque lors des dernières rencontres, les Springboks ont aligné une équipe plus mixte, avec en moyenne un tiers de joueurs de couleur titulaires.
Les résultats sur le terrain n'ont cependant pas été au rendez-vous avec neuf défaites en 2016 dont un humiliant revers en Italie (18-20). Les Blancs représentent en Afrique du Sud moins de 9% de la population, tout comme les métis, l'immense majorité étant noire (80%).
L'Irlande et la France sont également en lice pour organiser le Mondial-2023. Le nom du pays hôte sera désigné le 15 novembre prochain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.