L'intense rivalité avec les Springboks
Pour trouver un début de bagarre dans un match entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, il faut bien chercher. Les deux nations ont tour à tour dominé le monde du rugby, et leurs monstrueuses capacités physiques ont souvent dissuadé les joueurs d'en venir aux mains. La bestialité parfois dépeinte chez les "Sudafs" n'avait d'égale que la puissante brutalité des "NéoZ".
Les Springboks sont en effet les seuls de la planète à pouvoir prétendre avoir eu un bilan positif contre les All Blacks. Avant l'Apartheid, et la mise au ban de cette équipe, ils menaient en effet par 21 victoires pour 18 défaites et 2 matches nuls, leur première opposition remontant à 1921. Cette année là, les trois matches se soldent par une victoire néo-zélandaise à Dunedin, une victoire sud-africaine à Auckland, et un match nul (0-0) à Wellington. La série suivante, en Afrique du Sud, donne un premier avantage aux Boks après deux succès à Durban et Port-Elizabeth, entrecoupés d'un revers à Johannesbourg. Il faut attendre 1956 pour que les Néo-Zélandais prennent la main, au prix d'une série victorieuse de trois victoires pour une défaite. C'est la première fois depuis 1896 que l'Afrique du Sud perd une séries de tests.
Depuis le retour de l'Afrique du Sud dans le concert international, à l'aube de la Coupe du monde dans le pays en 1995, la tendance s'est accentuée, les Blacks s'imposant trois fois de suite avec un match nul avant de tomber pour la première fois, lors de la finale du Mondial-1995. S'ils ont remporté 46 matches, pour 34 défaites et 3 nuls, ils demeurent, jusqu'à dimanche au moins, derrière au rayon des Coupes du monde, remportées à deux reprises par l'Afrique du Sud (1995, 2007) et une seule fois par le "pays du long nuage blanc" (1987).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.