: Vidéos Le XV de France bat l'Écosse au Stade de France (19-16), regardez les essais du match
Les Français ont livré une terne prestation devant 50 000 spectateurs.
Le XV de France a dominé l'Écosse (19-16), samedi 5 septembre au Stade de France en match de la préparation à la Coupe du monde. Deux semaines avant son entrée en Coupe du monde contre l'Italie, la France achève sa préparation estivale avec un bilan mitigé : deux victoires pour une défaite, mais le bilan famélique de trois essais en autant de matchs. Dans le jeu, l'impression n'a guère été meilleure : les Bleus n'ont franchi la défense écossaise qu'en supériorité numérique, en toute fin de rencontre.
"On va retenir la victoire"
Le premier essai, marqué par Seymour pour l'Ecosse, a fait douter les Bleus, menés alors 12-16 à la 62e minute.
Mais la rentrée de Rémi Thalès a permis au XV de France de se reprendre et Nakaitaci, servi par une passe intérieure, a marqué l'essai tricolore du match.
L'essai de Noa Seru Nakaitaci (France) par francetvsport
Les Ecossais - qui ont fini derniers du Tournoi des six nations au printemps- ont même obtenu une pénalité en tout fin de match, et ont décidé de la jouer à la main. S'ils l'avaient tenté au pied, ils auraient sans nul doute décroché un match nul mérité. "On va retenir la victoire. La deuxième mi-temps est satisfaisante", commente Philippe Saint-André sur France 2 à la fin du match, avant de se contredire. On a eu beaucoup trop de fébrilité en fin de match. A 20 secondes de la fin, à 15 contre 14, on lâche le ballon." Son capitaine Thierry Dusautoir se montre plus sévère : "ce n'est pas une copie satisfaisante. On peut faire bien mieux."
Ce XV de France, comme beaucoup de ses prédécesseurs, semble incapable d'enchaîner deux prestations correctes de suite. Le regain de forme constaté lors du match face à l'Angleterre au Stade de France paraît bien loin. Philippe Saint-André, qui a aligné son équipe type pour monter en puissance avant le Mondial, est resté sur sa faim. Les Bleus devront faire beaucoup mieux lors de la Coupe du monde, sous peine d'une élimination prématurée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.