Cet article date de plus de dix ans.

Les Bleues étrillent l'Afrique du Sud

L'équipe de France de rugby a offert un superbe spectacle à Marcoussis pour son deuxième match de la Coupe du monde. Les Françaises ont humilié l'Afrique du Sud 55-3 et confirment donc leur bonne entame de compétition après leur succès initial face au Pays de Galles. Elles n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires à qui elles ont infligé 9 essais sans en encaisser un seul. Largement au dessus physiquement, elles n'ont jamais relâché leur étreinte. Mais samedi face à l'Australie, la tâche sera sûrement plus dure.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La joie des joueuses tricolores de rugby

Les spectateurs présents à Marcoussis ont du apprécier. Les Bleues ont livré un véritable festival offensif face à des Sud-Africaines qui ne sont pas au niveau de leurs homologues masculins. Ndiaye et Le Duff ont été les principales actrices de cette furia avec respectivement trois essais - dont un de pénalité - et deux essais. L'addition aurait pu être encore plus lourde puisque seuls cinq essais sur les neuf ont été transformés. Comme attendu, les Bleues joueront leur billet samedi (20h45) face aux Australiennes au Centre national du rugby de Marcoussis. Mais avec deux  victoires et 10 points dans l'escarcelle, elles ont un petit matelas d'avance sur les Wallaroos (8 points) qui leur offrira l'avantage en cas de match nul. Et même en cas de défaite face aux Australiennes, elles pourraient encore viser le billet dévolu au meilleur deuxième des trois poules engagées, à condition de prendre au moins un bonus. Mais autant ne pas risquer ce genre de calcul hasardeux.

Les entraîneurs des Françaises Christian Galonnier et Nathalie Amiel  pourront en tous cas se satisfaire de la large revue d'effectif réalisée contre  les Sud-Africaines, adversaires réputées les plus faibles de la poule C, ce qui a permis de confirmer cinq jours après le succès initial contre le Pays de Galles (26-0). Il n'aura en effet fallu aux partenaires de Laetitia Salles qu'une petite demi-heure pour sceller le sort de la partie avec le bonus offensif en prime.

Les Bleues, supérieures physiquement, se sont avant tout appuyées sur leur pack, plus puissant et précis en conquête, qui permit de creuser l'écart sur une mêlée fermée (Safi N'Diaye 13e) puis un ballon porté (essai de pénalité 24e). Libérées, les trois-quarts françaises donnèrent du rythme à la partie, notamment sur un superbe mouvement ponctué de passes redoublées qui aboutit à un essai d'Elodie Portaries (28). L'essai en force d'Assa Koita (33), synonyme  de bonus, puis celui de l'ouvreur Christelle Le Duff (36), offraient une bonne  dose de sérénité à la mi-temps (31-3).

Objectif Jean Bouin

Cela permit aussi aux Bleues de faire tourner rapidement pour garder de la  fraîcheur, alors que l'impeccable N'Diaye (50e), Le Duff (59e), Elodie Poublan  (72e) et Camille Grassineau (80+1) aplatissaient encore dans l'en-but de  Sud-Africaines complètement débordées. Les Françaises pourront regretter quelques déchets dans les transmissions,  un jeu au pied parfois défaillant qui les privaient d'un triomphe total. Mais  sans doute ces petits réglages à effectuer les maintiendront sous pression pour leur dernier rendez-vous de poule, déterminant pour rejoindre le dernier carré  et le stade Jean-Bouin.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.