Les Tonga matent le Japon
Les Iles Tonga ont décroché leur premier succès dans cette Coupe du monde. Et ce succès ne souffre pas la moindre contestation même si les "Aigles des mer" ont plutôt déçu dans l'ensemble. Les Tonguiens débutaient mieux la rencontre et le 2e ligne Hehea marquait en force dès la 7e minute. Le Japon égalisait grâce à Hatakeyama, poussé par tout le pack nippon. La transformation était également manquée (5-5, 14e). Tukulua Lokotuide redonnait l'avantage aux siens sur un beau mouvement dans la foulée (12-5, 16e). Avant que le Japon ne revienne à 12-10 à la 25e minute sur une réalisation de Leitch suite à une série de percussions rouges. Deux pénalités signées Morath permettaient ensuite aux Tonguiens de se donner de l'air (18-10 à la 32e). Mais les Asiatiques réduisaient l'écart juste avant la pause sur une pénalité de Webb (18-13 à la pause).
Dès l'entame de la seconde période, les Tonga tentaient d'enfoncer le clou. Ils manquaient un essai presque tout fait mais étaient récompensés par une pénalité de Morath (21-13). Puis ils inscrivaient l'essai du K.O. par l'intermédiaire du remuant Vainikolo (54e). Un essai transformé par l'ouvreur des îles qui donnait 15 points d'avance aux siens (28-13). Le centre Tupuailai relançait la partie peu après l'heure de jeu mais la transformation était ratée (28-18, 64e). Mais ils retombaient dans leurs travers et permettaient à Morath d'enquiller trois points supplémentaires (31-18, 67e). Les Tonga géraient bien la fin de rencontre pour s'offrir une victoire précieuse qui leur laisse espérer une possibilité de qualification lors de l'ultime match contre la France. Pour espérer atteindre les quarts, les Tongiens devront battre la France avec un point de bonus, le samedi 1er octobre à Wellington et tabler sur une défaite des Français sans point de bonus samedi face aux All Blacks. Très difficile, a priori.
Réactions
Aleki Lutui (Talonneur et capitaine des Tonga): "Nous voulions absolument l'emporter et je crois que nous pouvons être fiers de notre match. Mais ce n'est pas terminé. Nous allons nous mettre au travail et préparer la rencontre face à la France (le 1er octobre à Wellington). Devant le Canada, nous avions faibli dans les dernières minutes et là, nous n'avons pas lâché. Nous étions vraiment déçus après la défaite face au Canada (25-20) et là, nos supporteurs ont quelque chose à célébrer."
John Kirwan (entraîneur du Japon): "Nous avons été capables de tenir le ballon sur des phases de jeu longues, c'est un vrai point positif. Maintenant, nous devons être davantage performants dans les duels, un secteur où nous avons été dominés et nous appliquer sur les libérations de ballons après les mêlées ouvertes. Si nous progressons dans ces deux secteurs, cela ira mieux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.