Cet article date de plus de treize ans.

Lochore, ce grand 8

Durant les six semaines de la Coupe du monde, nous vous faisons découvrir pourquoi les Néo-Zélandais sont considérés, depuis trente ans, comme les meilleurs du monde. Joueurs, stades, culture, voici tout ce qui a fabriqué la légende des All Blacks à travers le temps, dont Brian Lochore, capitaine des Blacks à la fin des années 60.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Capitaine des Blacks entre 1966 et 1970, Brian Lochore a marqué l’équipe néo-zélandaise grâce à un ratio de victoire phénoménal à la fin des années 60. Durant ses années de capitanat, ce numéro 8 de 1m91 n’a connu que 5 défaites en 25 test-match ! Un bilan qui force l’admiration. Arrivé chez les Blacks en 1963, il impressionne très rapidement et devient indispensable à l’équipe.

Joueur marquant sur le terrain, son après carrière est tout aussi impressionnant. Reconverti entraineur, il prend la tête des Blacks en 1983 avant de devenir leur entraîneur en 1985. Ce sont sous ses conseils que les Kiwis remporteront leur premier, et seul, titre mondial en 1987. Mais son envie d’aider le rugby n’allait pas s’arrêter là. Au milieu des années 90, il joua également un rôle très important dans la professionnalisation du rugby.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.