Pour Schmidt, le XV d'Irlande a "une bonne base de travail"
Etes-vous totalement satisfait du bilan après ces deux matches?
"Il ne faut jamais être totalement satisfait, à part du match parfait. Et nous savons que nous n'avons pas été parfaits (depuis le début de la Coupe du monde). Nous savons aussi que c'est difficile d'être totalement rodés après deux matches. Mais au plan comptable, je suis satisfait car nous avons dix points, ce qui n'est pas facile à avoir. Le Canada (battu par l'Irlande lors du premier match, NDLR) a montré samedi contre l'Italie (18-23) combien il était difficile à manoeuvrer, pareil pour la Roumanie qui propose un vrai défi physique et collectif."
Où situez-vous l'Irlande dans la hiérarchie mondiale d'après ce que vous avez pu observer depuis le début de la Coupe du monde ?
"Et bien nous devons être bien placés puisque nous avons 10 points, ce qui est le cas de peu d'équipes! C'est très important comme je l'ai dit. Mais toutes les équipes sont peu à peu en train de trouver le rythme. On l'a vu avec l'Afrique du Sud, qui a retrouvé (samedi contre les Samoa, battus 46-6) son rugby féroce. Et hier soir (victoire de Galles contre l'Angleterre), c'était un match incroyable. C'est difficile de se mesurer à des adversaires qu'on n'a pas joués. On a aussi vu cet été que les rapports de force pouvaient changer d'une semaine à l'autre: l'Australie a battu les All Blacks avant de perdre de 30 points la semaine suivante. Ca dépend vraiment de la forme le jour J. Mais ce qui est très important pour nous, c'est de compter 10 points. Nous abordons donc bien l'Italie (samedi prochain). C'est une bonne base de travail pour la suite de la compétition mais nous nous attendons la semaine prochaine à un match très difficile."
Après deux mises en bouches, votre Coupe du monde débute-t-elle maintenant avec les deux matches pour la qualification, contre l'Italie puis la France (11 octobre)?
"Il faut gagner trois matches en poules pour assurer quasiment la qualification pour les quarts. Donc on entre dans une nouvelle phase dans la mesure où on sait que si on gagne le prochain match, on sera qualifiés pour les quarts. En même temps l'Italie joue aussi sa qualification. Cela va être un match de haut niveau."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.