La France affronte la Namibie vendredi 21 septembre à 21h, en phase de poules de la Coupe du monde de rugby. Vingt équipes participent à la compétition, et presque toutes ont des surnoms. Certains sont connus, d'autres peuvent sembler plus folkloriques.
Ces "petits noms" sont souvent en lien avec des emblèmes faisant référence à la botanique ou au monde animal. Les connaissez-vous ?
1/10
Comment surnomme-t-on l'équipe d'Angleterre ?
La rose rouge est la fleur emblématique de l'Angleterre. Elle est apparue à l'issue de la guerre des Deux-Roses où s'opposaient la famille York, dont l'emblème est une rose blanche, et la famille Lancastre, dont l'emblème est une rose rouge. Henry VII, de la dynastie des Tudor, héritier de la maison Lancastre par sa mère, impose la rose rouge lorsqu'il accède au trône. Il crée après son mariage avec Elisabeth d'York la "rose Tudor", rouge à cœur blanc, mais c'est bien une rose 100% rouge qui orne le maillot du XV d'Angleterre.
Un œillet peut être rouge mais n'a pas de lien avec l'équipe d'Angleterre. Le coquelicot est la fleur portée à la boutonnière par les Britanniques lors des commémorations de la Première Guerre mondiale, lors des commémorations du 11-Novembre. D'où le "poppy" qui fleurit parfois sur les maillots des nations britanniques .
2/10
Laquelle de ces affirmations est vraie ?
Le poireau sert d'emblème au Pays de Galles. Et qui dit emblème, dit légende : lors d'une bataille au VIIe siècle face aux Saxons, David de Ménevie, devenu saint patron du Pays de Galles, aurait demandé à ses hommes de porter des poireaux (présents dans un champ à proximité) au sommet de leur casque pour se distinguer des envahisseurs. Les Gallois l'emportèrent.
L'équipe d'Irlande est désignée comme le XV du trèfle. Cette plante qui orne les maillots aurait été utilisée par Saint-Patrick, lors de sa mission d'évangélisation du pays. Le trèfle à trois feuilles permettait de symboliser la Trinité. Ce sont les joueurs gallois qui sont surnommés les Dragons rouges. Un surnom qui remonterait à la légende arthurienne quand Merlin eût la vision d’un combat entre un dragon rouge, représentant les Gallois, et un dragon blanc, incarnant les Saxons.
L’Ecosse a choisi le chardon, et non pas le charbon, comme emblème et cela remonterait au XIIIe siècle. Selon la légende, des Vikings s'approchaient de nuit d'une place forte écossaise qu'ils voulaient conquérir. Mais l’un d’entre eux a marché sur la plante épineuse et n'a pu s’empêcher de crier. Un hurlement qui a alerté les soldats écossais qui ont pu repousser les envahisseurs.
3/10
L’Italie va affronter la Namibie en phase de poule de cette Coupe du monde, le match va donc opposer…
Comme pour le football, l’équipe d’Italie est la Squadra Azzurra en raison de son maillot bleu, d’où l'adjectif Azzuri qui en découle. La Welwitschia est une fierté de la Namibie. Présente uniquement dans ce pays d'Afrique et au sud de l’Angola, cette plante dont les feuilles peuvent atteindre les 4 mètres de long peut survivre dans un environnement désertique et peut vivre jusqu’à 2 000 ans. Petite curiosité : pas de welwitschias sur le maillot des Namibiens, mais un pygargue vocifère, ou aigle pêcheur d'Afrique, sans doute plus facile à dessiner.
Les Makis sont les joueurs du Madagascar (et une variété de lémuriens endémiques de l'île). Les Cranes ("grues" en anglais) désignent ceux d’Ouganda. Et l'adjectif Rossoneri est utilisé pour désigner les joueurs de footballl du Milan AC.
4/10
Laquelle de ces équipes n’est pas présente à la Coupe du monde 2023 ?
Os Lobos (Les Loups) ont été choisi par le Portugal, qualifié pour cette Coupe du monde. Un surnom en référence aux centaines de loups ibériques encore présents dans le nord du pays. L’autre équipe de rugby de la péninsule, l’Espagne, est appelée le XV du Lion mais n'est pas qualifiée.
Le nom Lelo, désigne l'équipe de Géorgie, qualifiée. Il vient d’un sport traditionnel dans ce pays du Caucase : le "lélo bourti". Il est toujours pratiqué dans certaines régions de Géorgie. Ce sport millénaire ressemble à la soule, un jeu considéré comme un ancêtre du rugby. Le mot lélo est également utilisé en Géorgie pour désigner un essai.
Le surnom Crocos n’existe pas vraiment mais, en revanche, les Pukpupks ("les Crocodiles") sont les joueurs de l’équipe de Papouasie Nouvelle-Guinée. Ils n'ont jamais décroché leur qualification pour la Coupe du monde.
5/10
Comment sont appelés les joueurs roumains ?
Les Stejarii en roumain, c’est-à-dire les Chênes, désignent les joueurs roumains et une feuille de chêne orne leurs maillots. Ces arbres sont très présents dans les forêts du pays et dans l'imaginaire national. Le personnage de Dracula, lui n'a pas grand chose à voir avec le rugby, et il est inspiré d'un personage réel, Vladislav III, un prince de Valachie du 15e siècle, surnommé '"Dracul". Et si les ours sont aussi très nombreux dans les Carpates, il s'agit du surnom des joueurs de l’équipe de Russie.
6/10
La Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie sont les trois équipes majeures de l’hémisphère sud. Quels sont leurs surnoms ?
Deux versions s'affrontent sur le surnom de All Blacks pour les joueurs de la Nouvelle-Zélande. Une des explications est liée à la tenue "tout en noir" des Néo-Zélandais qui, selon la légende, portent le deuil de leurs adversaires. Autre version, ce surnom serait né lors de la tournée de 1905 en terre britannique. Un journaliste du Daily Mail se serait écrié "They are all backs !" (ce sont tous des arrières) saluant le jeu polyvalent des avants... sauf qu’une faute de frappe aurait donné le célèbre "All Blacks". Mais comme le souligne France Bleu, on n'a jamais pu retrouver trace de cette faute de frappe dans les archives des journaux britanniques.
Le terme Springbok signifie “bouc sauteur” et désigne en afrikaans une antilope sauteuse d'Afrique australe. Le surnom est apparu lors d’une tournée en Europe en 1906. Pour l’Australie, c’est un autre animal sauteur qui est utilisé : le Wallabie. Une sorte de petit kangourou, très répandu sur le continent australien.
Les Néo-Zélandais sont aussi surnommés les Kiwis. Le terme apparaît plutôt dans le rugby à XIII. Les Black Ferns (les Fougères noires) concerne bien le rugby à XV de Nouvelle-Zélande mais c'est un surnom utilisé pour l’équipe féminine. Les Silverbacks (les Dos argentés) sont les joueurs du Rwanda. Quant aux Dragons, outre les Gallois, ce sont généralement les joueurs de Hong Kong.
7/10
Laquelle de ces équipes des îles du Pacifique ne participe pas à la Coupe du monde ?
Le terme Talavalu désigne l’équipe des Samoa américaines, non qualifiée pour cette Coupe du monde. Un talavalu est une arme traditionnelle samoane.
Les Flying Fijians que l’on peut traduire par “les Fidjiens volants” fait référence au jeu rapide de l'équipe des Fidji, notamment au rugby à VII. Et si une marque d’eau minérale a payé le droit d’apparaître dans le nom de l’équipe, on entend rarement parler des Fiji Water Flying Fijians. Manu Samoa était un ancien grand chef guerrier auquel l'équipe du Samoa rend hommage en reprenant son nom. Ikale Tahi signifie les Aigles de mer et désignent les joueurs des îles Tonga, même si c'est une colombe qui orne leur maillot.
8/10
Par quel surnom l’équipe du Japon a-t-elle été désignée à partir de 2003 ?
Les Japonais ont été surnommés les Brave Blossoms (les Fleurs courageuses) lors de la Coupe du monde 2003. Auparavant désignés comme les Cherry Blossoms (les Fleurs de cerisiers), qui est leur emblème, la fédération du pays adopte définitivement le surnom en 2015.
9/10
Quel est le surnom des joueurs argentins ?
Les Argentins sont appelés les Pumas alors que l’animal sur leur blason à longtemps été un jaguar (un animal très présent dans le pays). Nouvelle légende : la confusion serait l’œuvre d’un journaliste lors de la tournée en Afrique du Sud en 1965. Mais depuis la mi-avril 2023, un puma a pris la place du jaguar sur le blason de l’équipe.
10/10
Le Chili et l’Uruguay représenteront également l’Amérique du Sud lors de cette Coupe du monde. Quels sont leurs surnoms ?
Les joueurs du Chili sont surnommés Los Condores. Le condor, un des plus grands oiseaux de la planète, est un symbole du pays. Le tero (ou vanneau téro), utilisé pour désigner les Uruguayens, est un oiseau plus petit, de la taille d’une perdrix, mais à la réputation d’être courageux et bagarreur.
Ensuite, dans l’ordre : les Tucanes (les Toucans) sont les joueurs colombiens, les Ticos sont les habitants du Costa Rica et désignent aussi leur équipe de football, les Tumis (le tumi est un couteau ancestral) sont les joueurs du Pérou et les Mexicains sont surnommés les Serpientes (les Serpents).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.