Repos et vidéo pour le XV de France
Les 23 joueurs qui ont battu (38-18) les Tonga samedi au Havre, plus Wenceslas Lauret (venu assister au match avec le groupe) et l'encadrement ont regagné dimanche après-midi le Centre national de Marcoussis, rejoints en fin de journée par les cinq autres appelés (Domingo, Picamoles, Fritz, Doussain, Huget). La journée de lundi a d'abord été consacrée au débriefing du match contre les Tonga. Avants et trois-quarts ont analysé avec les entraîneurs en charge de leur domaine, Yannick Bru et Patrice Lagisquet, les phases de jeu du match de samedi qui les concernent. Cette étude a également permis d'introduire de premiers éléments stratégiques concernant les Springboks. Certains joueurs ont également reçu un débriefing individualisé de leur performance.
Dans l'après-midi, après une séance vidéo collective, la majorité du groupe a participé à un premier entraînement collectif à faible intensité. Cinq à six joueurs jugés fatigués, dont Thierry Dusautoir, Nicolas Mas et Sofiane Guitoune, en ont été dispensés et ont suivi pendant ce temps un programme de récupération individualisé. Les deux nouveaux arrivants, le pilier Thomas Domingo et le N.8 Louis Picamoles, ont participé à la séance. L'entraîneur des avants Yannick Bru a balayé les éventuels doutes sur la forme des deux joueurs, de retour de blessure. "On a été en contact avec Thomas Domingo de manière constante (durant sa blessure à un genou, ndlr) et notre staff médical aussi. La semaine dernière, il a fait une semaine de travail à 100%, très intense avec l'ASM avec des contacts et de la préparation physique. On a des certitudes sur son état physique", a souligné Bru à l'AFP.
"Louis avait également été écarté en raison de deux blessures successives à la hanche. Il a joué 20 minutes avec Toulouse contre le Racing-Métro à Hong Kong (le 9 novembre, ndlr). Il s'est entraîné toute la semaine dernière, on a eu des garanties des staffs médicaux", a-t-il ajouté. Mardi, deux séances d'entraînement sont prévues, une en travail séparé avants/trois-quarts le matin et une collective dans l'après-midi. Certains avants se rendront devant la presse à la mi-journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.