Rugby : l'inspection du travail saisie sur le "climat social" au comité d'organisation du Mondial 2023
Cette décision intervient après la parution d'une enquête du quotidien "L'Equipe", mercredi, dénonçant un "malaise social profond" au sein du comité.
Le ministère des Sports a décidé mercredi 22 juin de saisir l'inspection du travail au sujet des "éléments préoccupants" relatifs "au climat social, aux relations de travail" au sein du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 dirigé par Claude Atcher. Cette décision fait suite à une enquête publiée un peu plus tôt dans la journée par le journal L'Equipe.
La ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a également saisi "le comité d'éthique du groupement d'intérêt public" (GIP) du Mondial (8 septembre-28 octobre 2023), a ajouté son ministère dans un communiqué.
Burn out, démissions et crises d'anxiété
Dans ce long article, L'Equipe détaille "le climat de travail au sein du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 extrêmement dégradé". Avec force détails, le quotidien sportif raconte un "malaise social profond", où se mêlent burn out, démissions et crises d'anxiété sous le coup d'un "management par la terreur".
La ministre a saisi l'inspection du travail "pour faire toute la lumière sur cette situation". Elle veut que les conclusions de "ces investigations lui soient transmises le plus rapidement possible". "Les partenaires sociaux seront réunis dès demain [jeudi] par la direction générale du GIP et pleinement associés à cette démarche d'enquête et d'analyse."
Dans la foulée, la Fédération française de rugby (FFR), dirigée par Bernard Laporte, a annoncé convoquer le comité économique et social de France 2023 "afin que soit diligentée dans les meilleurs délais une enquête sociale. La FFR s’associe à l’Etat dans sa volonté de faire toute la lumière sur la situation interne" , est-il encore ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.