Schmidt: "Il va falloir passer un nouveau palier"
QUESTION: Comment appréhendez-vous l'Argentine, votre adversaire en quarts de finale?
REPONSE: "L'Italie avait été pour nous très compliquée (victoire 19-6)... Les Italiens nous ont vraiment posé des problèmes et il y a un grand nombre de similarités entre le jeu de l'Italie et celui de l'Argentine. Ils ont tendance à vous rentrer dedans, à vous disputer la possession du ballon et, en plus, l'Argentine se paye le luxe d'avoir des finisseurs de classe mondiale et quelques joueurs très habiles pour leur transmettre le ballon. En plus, ils ont une très bonne troisième ligne au point qu'un joueur comme Juan Manuel Leguizamon n'a pas de place sur le banc. Dans l'ensemble, ils ont un arsenal plus important que l'Italie et nous avons lutté contre l'Italie avec une équipe presque au complet, alors nous savons qu'il va falloir passer un nouveau palier. Avons-nous ça en nous? On verra dimanche."
Q: Ressentez-vous de la pression à l'approche de ce quart de finale?
R: "Je suis toujours incroyablement nerveux. Je ressentirais de la pression où que je sois, quel que soit mon métier, parce que je veux vraiment que les choses se passent bien et il y a tellement d'aspects qu'on ne contrôle pas: les décisions de l'arbitre, la météo, les blessures, la perte de joueurs... Je ne vais pas bien dormir. Mais je constate que si je travaille suffisamment tard la veille au soir, je peux dormir un peu. J'ai un rapport amour-haine avec mon métier. J'adore entraîner, je travaille avec un groupe fantastique, il y a beaucoup de choses que j'apprécie mais, en même temps, je crois que je suis comme tout le monde quand je prends conscience de la pression. Tu essayes de la gérer au mieux car, si tu n'es pas calme, comment peux-tu attendre de tes joueurs qu'ils le soient?"
Q: Ces quarts de finale opposent quatre équipes de l'hémisphère sud et quatre de l'hémisphère nord. Qui, du Sud ou du Nord, est pour vous favori à la victoire finale?
R: "Historiquement, il n'y a qu'une équipe de l'hémisphère nord qui ait gagné une Coupe du monde, (l'Angleterre) en 2003. C'était il y a longtemps et ça a mis longtemps à arriver. Les équipes de l'hémisphère sud ont dominé leurs poules. Elles sont manifestement favorites. Elles dominent les classements mondiaux, avec les All Blacks au sommet."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.