: Vidéo Coupe du monde de rugby : un essai de footballeur, des Japonais en mode diesel... Le résumé de la victoire du Japon contre le Chili
Sous le soleil radieux de Toulouse, le Japon a goûté à la furia sud-américaine, dimanche 10 septembre. Pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde 2023, les Japonais défiaient le Chili, soutenu en force par son public au Stadium. Novices dans la compétition, les Chiliens n'ont pas manqué leurs débuts, malgré la défaite concédée et l'ampleur du score (42-12). Les Sud-américains ont affiché un visage conquérant en première période avant de s'écrouler logiquement dans le second acte.
Ce sont d'ailleurs eux qui ont rapidement ouvert le score, grâce à un essai de footballeur signé Raimundo Martinez (6e). Mais le premier essai chilien de l'histoire de la Coupe du monde a piqué les Japonais au vif. Ces derniers ont répondu dans la foulée, avant de creuser l'écart jusqu'à ce que le tableau affiche 21-7 à la pause. Au retour des vestiaires, et alors qu'ils étaient réduits à 14, les Chiliens ont relancé le suspense, l'espace de quelques minutes, grâce à un second essai inscrit par Alfonso Escobar (48e).
Malheureusement, ils n'ont ensuite pas profité d'une supériorité numérique temporaire pour se donner le droit d'y croire. Entamés physiquement, les joueurs de Pablo Lemoine ont subi les vagues nipponnes. Le Japon a en effet fait parler son expérience et sa maîtrise pour s'imposer 42-12, avec 6 essais à la clé et donc un point de bonus offensif qui leur permet de prendre les commandes de la poule D, à une semaine de leur choc face à l'Angleterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.