Deux habitués et deux novices en demi-finales du Top 14
C’est une première. Les deux rencontres des demi-finales du Top 14 de rugby se jouent ce soir et demain sur une pelouse unique: le stade Vélodrome. Une idée de la Ligue nationale de rugby pour créer l’événement dans une ville plutôt habituée à voir des ballons ronds. Mais vu le programme, ces demi-finales s’annoncent tout aussi alléchantes pour les novices que pour les amateurs de rugby.
Le choc, c’est pour ce soir entre Clermont et Toulouse. Le champion de France en titre et le club le plus titré de l’histoire du rugby se défient dans la première demi-finale du Top 14.
De leurs côté, les Auvergnats vont tenter de décrocher une place en finale pour la cinquième fois consécutive. Ce serait une première pour un club du Top 14. Mais les joueurs de l’ASM ont beaucoup à prouver ce soir. Ils ont dû passer par les barrages pour atteindre ce stade de la compétition.
Quand aux Toulousains, ils ont fait du bouclier de Brennus leur objectif principal de la saison. Cela fait trois ans qu’ils ne l’ont pas soulevé et contrairement à leur adversaire du soir, les rouges et noirs ont assuré leur saison régulière en finissant en tête du classement. Ils ont donc bénéficié de trois semaines de préparation, c’est une de plus que pour Clermont.
L’affiche des ambitieux, c’est pour samedi. Montpellier affronte le Racing-Métro.
Les Montpelliérains ont d’ores et déjà surpris tout le monde en se hissant jusqu’au dernier carré du championnat. Ils peuvent compter sur leur jeunesse et les internationaux Fulgence Ouedraogo, François Trinh-Duc et Julien Tomas. Autre atout de taille : le public du stade Vélodrome.
Quant aux Racingmen, ils ont su imposer leur régularité cette saison et éviter le passage par les barrages. Face à la jeunesse des Héraultais, ils misent sur leur puissance et un effectif pléthorique, dont Sébastien Chabal qui a vu sa suspension pour ses déclarations sur l'arbitage réduite en appel.
Toulouse / Clermont, ce vendredi à 21 h
Racing Métro / Montpellier, samedi à 16h25
Deux rencontres à suivre sur France info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.