Coupe d'Europe de rugby : La Rochelle gagne la finale pour la première fois de son histoire face au Leinster
La Rochelle, jamais encore sacré, s'est dressé sur la route de l'ogre du Leinster, samedi, à Marseille, en finale de la Coupe d'Europe.
Ce qu'il faut savoir
"Tout est possible." La finale de la Coupe d'Europe de rugby opposait, samedi 28 mai, au stade Vélodrome à Marseille, les Irlandais de Leinster aux joueurs de La Rochelle. Les pronostics ne donnaient pas les Français favoris, car ils affrontaient un monument, mais pourtant, ils avaient raison d'y croire. La Rochelle a décroché le premier titre de son histoire en remportant la Coupe d'Europe de rugby, devant les Irlandais du Leinster 24-21.
Ce direct est maintenant terminé.
La Rochelle entre dans l'histoire. Ce succès rochelais renforce la mainmise du Top 14 sur l'Europe, avec un nouveau doublé Champions Cup-Challenge européen de rang, le troisième de l'histoire après 1997 (Brive et Colomiers) et 2021 (Toulouse et Montpellier). Les Maritimes, auteurs de l'essai décisif dans les derniers instants du match, succèdent à un autre club français, Toulouse, qui avait battu les Irlandais la saison dernière en finale.
Le rouleur compresseur irlandais. Ils n'ont connu la défaite qu'à six reprises cette saison, toutes compétitions confondues, dont une sur tapis vert. Mais, sous pression, les Irlandais couraient après leur premier titre européen depuis 2018. Ils n'ont pas réussi à décrocher une cinquième étoile.
Le maire de La Rochelle confiant. "L'âme de ce club, c'est le collectif", a affirmé le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, sur franceinfo. Selon lui, le Stade Rochelais "se tourne vers ses supporters, il y a une osmose", "un lien unique". Il raconte que le club, "profondément enraciné dans l'histoire de la ville", va bientôt atteindre les "70 matchs à guichets fermés". Des supporters et des bénévoles ont été invités à venir soutenir La Rochelle à Marseille. Jean-François Fountaine assure avoir tout préparé pour fêter la victoire.