Rugby : suivez France-Angleterre, le match d'ouverture du Tournoi des six nations

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'équipe de France de rugby s'entraîne à Marcoussis (Essonne) avant son match contre l'Angleterre, le 30 janvier 2014. (MARTIN BUREAU / AFP)

Avec ce traditionnel "crunch", l'équipe de France souhaite mettre derrière elle une année 2013 pauvre en victoires.

Ce qu'il faut savoir

Avec ce match, Philippe Saint-André veut "donner le tempo" du Tournoi des six nations. Les hommes du sélectionneur français débutent la compétition avec un gros morceau, en recontrant l'Angleterre au Stade de France. Un choc aux allures de défi pour les Bleus.

• 2013, année noire pour le XV de France. Les Bleus veulent mettre de côté l'année passée, marquée par huit défaites, pour un nul et seulement deux victoires. L'équipe s'est également illustrée en terminant bonne dernière du Tournoi précédent. "Il faut rentrer dans les résultats, dans la performance", réclame le sélectionneur Philippe Saint-André.

• Le défi de l'attaque. 2014 sera "l'année de l'efficacité", annonce Saint-André. Il en faudra pour faire sauter le verrou des défenses car l'attaque a été l'un des grands points faibles des Bleus : seulement treize essais marqués en onze matches l'année passée.

 Le Mondial 2015 en ligne de mire. L'équipe de France souhaite se rassurer, à un peu plus d'un an et demi de la prochaine échéance. Il y a urgence, pour une équipe sans "colonne vertébrale", analyse l'ancien sélectionneur Pierre Berbizier dans Sud Ouest.