Rugby : regardez la finale du Top 14 entre Clermont et Toulon sur France 2

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
RUGBY TOP14

Les jaune et bleu de l'ASM et les rouge et noir de Toulon se disputent le Bouclier de Brennus au stade de France.

Ce qu'il faut savoir

L'affiche n'était pas forcément attendue cette année par les amateurs de rugby, mais elle promet d'être belle. Clermont et Toulon vont se disputer le droit de brandir le Bouclier de Brennus, dimanche 4 juin, lors de la finale du Top 14 de rugby. Il faut s'attendre à une opposition de style de la part de ces deux équipes habituées aux finales de championat.

 Toulon "sur la pointe des pieds". Les rouge et noir, qui ont changé deux fois d'entraîneur cette saison, "arrive sur la pointe des pieds" en finale du Top 14, a déclaré le joueur de Toulon Mathieu Bastareaud à la veille d'affronter Clermont, "favori" selon lui.

Un deuxième titre pour Clermont ? L'ASM est habitué de l'exercice 15 finales jouées depuis la création du club, dont 12 en championnat. Mais sur ces 15 finales, les jaune et bleu n'ont gagné qu'un seul titre, en 2010.

A Toulon, O'Connor pour remplacer Halfpenny, tandis que la charnière sera composée d'Anthony Belleau et Sébastien Tillous-Borde. La composition : O'Connor - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Mitchell - Belleau, Tillous-Borde - Gill, Vermeulen, Ju. Smith - R. Taofifenua, J. Kruger - M. Van der Merwe, Guirado, Delboulbès.

 Du côté clermontois, Sitaleki Timani est finalement aligné. Un coup de poker du directeur sportif Franck Azéma. C'est le seul changement opéré par rapport à la demi-finale. La composition : Abendanon - Strettle, Penaud, Lamerat, Raka - (o) Lopez,  Parra - Cancoriet, Lee, Chouly (cap.) - Timani, Iturria - Zirakashvili, Kayser, Chaume.