Rugby : la France s'incline dans les derniers instants contre l'Angleterre (23-20) et dit adieu à ses rêves de Grand Chelem
Menés par les Bleus, les Anglais ont réussi à reprendre l'avantage à trois minutes de la fin du match.
Ce qu'il faut savoir
Les Bleus ne remporteront pas le Grand Chelem. Après un match où se dessinait une victoire pour le XV de France, les Anglais l'ont finalement emporté 23-20 face aux tricolores, samedi 13 mars à Twickenham (Royaume-Uni), avec un essai trois minutes avant la fin. Une issue surprise qui brise les rêves d'une nouvelle victoire en Angleterre pour les Bleus (la première depuis 2005), et la perspective de remporter le Tournoi des six nations.
Un avantage français jusqu'au bout. "L'équipe a fait un gros match, mais être devant à trois minutes de la fin, ça ne suffit pas", a réagi à l'issue du match Fabien Galthié, le sélectionneur de l'équipe de France. Après une magnifique première période, la France menait 17-13 à la mi-temps, et 20-16 avant l'essai anglais de la fin du match.
Les Bleus décimés par le Covid-19. Comme le rappelle francetvsport, pas moins de 12 joueurs du XV de France ont été atteints du Covid-19, entraînant le report du match contre l'Ecosse, initialement prévu le 28 février. Le coronavirus a touché l'ensemble de la première ligne – Cyril Baille, Julien Marchand, Mohamed Haouas – mais également le demi de mêlée Antoine Dupont, le capitaine et troisième ligne Charles Ollivon, le centre Arthur Vincent, l'ailier Gabin Villière et l'arrière Brice Dulin.
Matthieu Jalibert au poste d'ouvreur, Virimi Vakatawa au centre. Au détriment de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert a été choisi au poste d'ouvreur par Fabien Galthié pour affronter l'Angleterre samedi. Virimi Vakatawa était quant à lui au centre, remis de sa blessure au genou. Sur les ailes, on retrouve Teddy Thomas et Damian Penaud, Gabin Villière étant blessé à une main et indisponible pour la suite du tournoi. Devant, l'encadrement des Bleus a choisi Romain Taofifenua.