Disparition de Medhi Narjissi : la justice ouvre une information judiciaire pour "homicide involontaire"

Le jeune rugbyman a été emporté par les flots en Afrique du Sud, alors qu'il effectuait une séance de récupération avec ses coéquipiers de l'équipe de France U18.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une minute de silence observée en l'honneur de Medhi Narjissi avant le match entre l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) et le Stade français en Top 14, le 7 septembre 2024. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte mardi, a indiqué le parquet d'Agen (Lot-et-Garonne) à France Inter mercredi 16 octobre, près de deux mois après la disparition de Medhi Narjissi sur la plage de Dias Beach, au cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud). Le jeune rugbyman a été emporté par l’océan, alors que ses coéquipiers de l'équipe de France U18 et lui effectuaient une séance de récupération organisée par l’encadrement, en marge d'une compétition.

L'information judiciaire ouverte par le parquet d'Agen et conduite par le juge d'instruction "devra permettre d’établir" s'il y a une ou plusieurs "maladresses, imprudences, inattentions, négligences ou manquements à une obligation de sécurité" lors de ce rassemblement sur la plage de Dias Beach, au cap de Bonne Espérance. Une plage réputée pour ses courants très dangereux.

Dans cette affaire, l'enquête interne de la Fédération française de rugby (FFR), publiée à la mi-septembre, a mis en cause les conseillers techniques sportifs présents lors du rassemblement de l'équipe de France U18. Depuis, le préparateur physique Robin Ladauge, et le manager de l'équipe des U18 Stéphane Cambos, présents le jour de l'accident, se renvoient la balle de leur responsabilité dans la disparition de Medhi Narjissi. La FFR a demandé la révocation de tous les encadrants de l'équipe dans son rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.