Cet article date de plus de huit ans.

Finale du Top 14 : le Racing 92 signe l'exploit face à Toulon

Le Racing 92 a surpris Toulon, ce vendredi en finale du Top 14 au Camp Nou de Barcelone : réduits à 14 dès la 18e minute, les Franciliens ont fait mieux que résister et s'imposent 29-21.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Racing 92 de Dan Carter (au centre) l'emporte sur Toulon pour son 6e titre de champion de France. © Fama-Ciambelli/SIPA)

Le Racing 92 remporte son 6 titre de champion de France, en battant le RC Toulon 29-21, au terme d'un match qui paraissait pourtant impossible à gagner. A la 18e minute, après le carton rouge infligé au demi de mêlée Maxime Machenaud,  les Franciliens ont serré les rangs et on tenu tête aux Toulonnais. Menés 6-3, puis 9-3, ils réagissent par Dan Carter et Johan Goosen, sur pénalité, et recollent au score, pour aborder la mi-temps en n'étant menés que de 2 points (12-14).

Toulon n'a pas su profiter de sa supériorité numérique pour porter l'estocade. Pire, pour les Varois, à l'heure de jeu, le Racing prend le large : un essai de Rokococo, sur un exploit individuel, est transformé par Dan Carter, et les Ciel et Blanc mènent 26-14. Toulon réduit la marque, par un essai de Mermoz (71e, 26-21) mais doute. Et le Racing repousse par deux fois la mêlée toulonnaise, à 5 mètres de sa ligne... Jusqu'à ce que Carter, à la 80e, passe une pénalité des 40 mètres qui achève le suspense, devant les quelque 100 000 spectateurs du Camp Nou de Barcelone.

Le Racing remporte son sixième titre, le premier depuis 1990. Clin d'œil aux anciens, elle est entrée sur le terrain en costard, en écho à la génération show-biz des Mesnel, Guillard, Blanc, sacrée il y a 26 ans, qui débarquait en costard et nœuds papillon roses et servait le champagne à la mi-temps.   

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.