Guy Novès, sélectionneur du XV de France : "Je n'arrive pas comme Zorro ou avec une baguette magique"
Son intervention a duré une trentaine de minutes, pas plus. Une demi-heure au cours de laquelle Guy Novès, qui a pris la succession de Philippe Saint-André à la tête de l’équipe de France de rugby, a posé, en quelques points clés, les bases de son travail pour redonner au XV de France ses lettres de noblesses après un Mondial 2015 peu reluisant.
L’entraîneur historique du Stade Toulousain pendant 20 ans a d’abord confirmé ce vendredi les noms de ceux dont il va s’entourer pour mener à bien sa mission. Un encadrement bâti autour de trois personnes, Yannick Bru (entraîneur des avants), Jean-Frédéric Dubois (entraîneur des arrières) et Gérald Bastide (entraîneur de la défense). Julien Deloire, en poste depuis 2008, s'occupera toujours de la préparation physique.
Une équipe resserrée qui pourra évoluer mais pour l’heure, il y a urgence. Le tournoi des VI Nations démarre le 6 février, date à laquelle la France accueillera l’Italie pour son match d’entrée dans la compétition. "Il me semble important d'avoir un staff réduit pour avoir un rapport direct avec les joueurs pour gagner du temps ", a estimé Guy Novès.
Découvrez le nouveau staff du #XVdeFrance !
— FF Rugby (@FFRugby) November 13, 2015
A lire ici> https://t.co/gq1rVDz1NL pic.twitter.com/F6doGKe0yU
Le sort de Thierry Dusautoir pas encore décidé
Pour le nouveau sélectionneur des Bleus, "l’objectif à court terme du XV de France est d’entrer de plain-pied dans le Tournoi des VI Nations 2016 avec la plus grande humilité mais avec une très forte détermination ".
S’il n’a pas cité de noms de joueurs, il a répondu à une question sur l’avenir du capitaine Thierry Dusautoir. "Les choses sont claires là-dessus : si quelqu'un sait ce que nous allons faire avec Thierry Dusautoir, ce sera lui. Nous (avec ses adjoints) ne l'avons toujours pas rencontré car il a repris la compétition et ce n'est pas l'urgence du moment ", a-t-il indiqué.
Pas de miracle mais une ambition forte de redonner l’envie
"Je tiens à dire que je n'arrive pas, comme certains disaient, comme Zorro ou avec une baguette magique. Cela n'existe pas. J'ai eu un certains nombre d'échecs dans ma vie sportive, et des gros échecs, très importants, qui m'ont permis un peu de relativiser et surtout d'aborder ce genre de prestation avec beaucoup d'humilité ", a déclaré Guy Novès, dont le projet sportif est porté par l'ambition de donner l'envie aux enfants de jouer au ballon ovale.
"Notre mission sera d'avoir le plus de résultats possibles, c'est une évidence, de donner le meilleur, cela me paraît incontournable, c'est le Smic du comportement. Et surtout essayer de donner envie aux gosses, quand ils ont vu un match, d'aller immédiatement avec le ballon dans un pré pour réaliser ce qu'ils ont vu à la télé ", a-t-il poursuivi. Pour y arriver, le nouveau sélectionneur compte "travailler match après match ".
► A LIRE AUSSI | Guy Novès, la consécration
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.