Cet article date de plus de six ans.

"Il y aura des hauts et des bas" : Grenoble sait que le maintien en Top 14 sera difficile

Franceinfo vous propose un tour d'horizon des clubs du Top 14 de rugby avant la reprise du championnat samedi 25 août.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Entraînement du club de rugby de Grenoble, le FCG. (JEAN BENOIT VIGNY / MAXPPP)

Grenoble, l'une des équipes promues en Top 14, espère se maintenir dans l'élite cette saison. Le club isérois ne veut pas connaître une deuxième relégation en trois ans. Le troisième ligne Fabien Alexandre sait que cela passera par le bon état d'esprit.

"Le maintien va se jouer avec deux ou trois équipes, pas plus, donc forcément tous les points vont compter", prévient le joueur. "Il y aura des hauts et des bas. L'année dernière on a joué le haut de tableau de la Pro D2, et on a gagné énormément. Cette année on sait que ça va être plutôt le contraire, on va jouer le bas du Top 14, avec un petit peu moins de victoires, donc il va falloir être hyper positif, avoir de l'énergie tout au long de l'année pour pouvoir grappiller les quelques points qui peuvent nous sauver."

"On repart sur une nouvelle histoire"

Pour y parvenir, le club s'est restructuré, avec un nouveau modèle économique et un effectif dégraissé. Grenoble peut aussi compter sur son performant centre de formation et sur un recrutement réfléchi. "On s'est renforcés à certains postes, avec des joueurs qui ont l'habitude de jouer en Top 14", poursuit Fabien Alexandre. "Il y a tout à créer, on repart sur une nouvelle histoire. Il faut qu'on soit acteurs de notre projet et que tous les joueurs se donnent les moyens pour parvenir à notre objectif."

Grenoble a notamment attiré Gaëtan Germain au poste d'arrière. L'ancien joueur de Brive a fini trois fois meilleur réalisateur du championnat, entre 2014 et 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.