"Je pense qu'il faut se reposer à fond" : avant le début de la Coupe du monde de rugby, le XV de France bénéficie de quelques jours loin des terrains
Les joueurs du XV de France prennent quelques jours, fin août, loin des terrains pour retourner chez eux et voir leurs proches, avant de se focaliser sur la Coupe du Monde de Rugby qui débutera le 8 septembre.
Quelques jours sur le canapé avec la famille ou les amis, après deux mois loin de la maison : le moment est bienvenu pour le troisième ligne Charles Ollivon : "Je pense qu'il faut se reposer à fond, tu ne peux pas faire sans s'arrêter des matchs et des matchs, donc on va pouvoir couper. Je pense qu'on aura une séance ou deux à faire avec les GPS, certainement."
Une compétition longue
Des séances de préparation physique à faire chacun de son côté, car il est impossible pour eux de totalement débrancher. Même loin des terrains et de la routine, l'objectif majeur de la Coupe du monde reste bien ancré dans les esprits, raconte le capitaine Antoine Dupont : "On a quelques jours pour récupérer, pour décompresser et revenir avec beaucoup de fraîcheur physique mais aussi mentale. Cette compétition reste longue."
"Il faut arriver à garder cette endurance physique et mentale tout au long de la compétition."
Antoine Dupont, capitaine du XV de Franceà franceinfo
Pouvoir rentrer chez soi à quelques jours d'une compétition aussi importante, c'est un luxe, assure le sélectionneur Fabien Galthié : "Là ils rentrent chez eux, pendant que les (autres) équipes se déplacent, montent dans des avions, changent d'hôtels, sont loin de leur famille, enchaînent décalages horaires... Ce n'est pas notre cas." Les Bleus se retrouveront samedi 2 septembre dans leur nouveau camp de base : Rueil Malmaison dans les Hauts de Seine où ils espèrent séjourner deux mois au moins, jusqu'à la finale du Mondial fin octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.