La liste des Bleus pour le Tournoi des Six Nations
Marc Lièvremont a misé sur l’expérience pour constituer ce groupe France qui préparera le déplacement en Ecosse à l’occasion du match d’ouverture du Tournoi des Six Nations. L’entraîneur a en effet retenu deux "anciens". Le demi de mêlée ou ouvreur du Stade Toulousain Jean-Baptiste Elissalde : trente-cinq sélections au compteur, il n’avait pas enfilé le maillot bleu depuis 2008. Le Clermontois Aurélien Rougerie est lui aussi convoqué, après 55 sélections. Il n'avait plus porté le maillot du XV de France depuis le Tournoi-2008 et la victoire contre l'Italie.
Un petit nouveau : le Briviste Fabrice Estebanez honorera sa première convocation et le pilier Luc Ducalcon, convoqué mais non sélectionné lors des tournées estivale et automnale de 2009, est rappelé au sein d'un groupe France marqué par de nombreux retours.
Celui de l'ouvreur berjallien Benjamin Boyet (5 sélections), qui n'avait été sélectionné qu'à une seule reprise depuis la prise de fonction de Marc Lièvremont, au cours de la tournée estivale 2008 en Australie. L'arrière toulousain Clément Poitrenaud, absent depuis le Tournoi-2009, effectue lui aussi son retour en compagnie de l'arrière-ailier briviste Alexis Palisson et de l'ailier Julien Malzieu, absent depuis mars 2009 en raison d'une série de blessures.
Cette liste devrait aussi faire un heureux du côté du Stade Français. Mathieu Bastardeaud a été retenu par Marc Lièvrement. Et c’est une page de tournée pour le centre du Stade Français après sa "vraie-fausse agression" par des supporters néo-zélandais en juin dernier. Après un gros mensonge sur les circonstances de cette échauffourée, Mathieu Bastardeaud avait été condamné à des travaux d’intérêt général mais pas suspendu.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.