La Rugby school, l'école à l'origine du rugby
Rugby, dans les Midlands, est une petite ville du centre de l’Angleterre sans charme particulier, jusqu’à ce que l’on tombe sur les terrains de la Rugby School. C’est l’une des plus vieilles écoles du pays. Fondée en 1567, c’est aujourd’hui un établissement privé, très sélectif, une des rares "public school" d’Angleterre, comme Eton par exemple.
Les élégants bâtiments qui accueillent les élèves encadrent de magnifiques terrains de rugby où des entraînements ont lieu presque tous les jours.
Les origines du rugby
L’histoire a été un peu romancée au fil du temps. Il y a une part de légende mais, une chose est sûre, le rugby est né ici. La ville a donné son nom au sport que beaucoup appellent encore "football" dans la ville de rugby.
En 1823, un élève de la Rugby School, William Webb Ellis, a enfreint les règles du jeu que les garçons pratiquaient à l’époque. Peter Green, le proviseur de la Rugby School, raconte la suite : "Les garçons jouaient une forme de jeu au pied. William Webb Ellis a attrapé le ballon. Jusqu’ici quand on attrapait le ballon tout le monde s’arrêtait. Mais lui, il l’a attrapé et s’est mis à courir. "
Le rugby était né. Avant 1845, le jeu n’avait pas de règles écrites. Le rugby a bien sûr beaucoup évolué depuis mais il a hérité de beaucoup de règles et de traditions de la Rugby School.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.