Cet article date de plus de treize ans.

Le XV de France "vigilant" face à l'Australie

Sur le papier, le match de ce soir semble plié : la mêlée est connue pour être le point fort des Bleus et le point faible des Wallabies. Pourtant, les entraîneurs français jurent qu'ils n'en abuseront pas, comme s'ils se méfiaient du détachement des Australiens face à cette épreuve de force. Nouvelle stratégie ou bonne vieille intox ? Rendez-vous à 19h30 au Stade de France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pour le centre français Aurélien Rougerie, il va falloir être
"vigilant" face à l'Australie, que les Bleus n'ont plus battu depuis 2005. Pourtant, le "monstre bleu à seize pattes" -entendez l'une des meilleures mêlées du moment- a imposé sa loi à tous ses adversaires, l'Argentine samedi dernier, les Fidjis la semaine précédente, mais encore l'Angleterre, ou les Springboks en novembre 2009.

D'ailleurs même le centre australien Berrick Barnes le concède : "Sur le papier, c'est la meilleure équipe de France que j'ai vue depuis deux
ou trois ans". Et de citer les pointures qu'il redoute le plus : Sébastien Chabal "évidemment ", Morgan Parra "à la mêlée", "la menace au centre" constituée de Villiers-Fourie, Rougerie et Jauzion, enfin le "massif" Damien Traille.

Il faut dire que les Wallabies, double champion du monde, sont à la peine depuis quelques temps. Défaite en Écosse l'année dernière, puis à domicile en juin dernier contre l'Angleterre. Et rebelote en Angleterre dans cette tournée d'automne qui s'achève. Néanmoins, le jeu de mouvement du XV australien inquiète sensiblement les bleus, ainsi que ses "individualités" qui "font rêver", selon Rougerie.

Les joueurs français ont donc été sensibilisés aux qualités australiennes lors d'une séance d'analyse vidéo mardi dernier. L'équipe a aussi été remaniée, avec le retour de Fulgence Ouedrago et de Jérôme Porical, et le forfait de Lionel Nallet en raison de douleurs au dos : il sera remplacé par Jérôme Thion.

Sont donc retenus : Thomas Domingo, William Servat, Nicolas Mas, Julien Pierre, Jérôme Thion, Thierry Dusautoir (cap), Fulgence Ouedraogo,
Sébastien Chabal (m) Morgan Parra, (o) Damien Traille, Alexis
Palisson, Yannick Jauzion, Aurélien Rougerie, Yoann Huget et Jérôme
Porical. Remplaçants : Guilhem Guirado, Jérôme Schuster,
Julien Bonnaire, Dimitri Yachvili, Fabrice Estebanez et Marc Andreu.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.