Cet article date de plus de treize ans.

Lièvremont ne change pas (trop) une équipe qui a gagné

Le sélectionneur du XV de France, Marc Lievremont, a dévoilé l'équipe qui va affronter l'Australie samedi prochain au Stade de France, pour le troisième et dernier test-match de la tournée d'automne des Français. Globalement, il reconduit les joueurs de France-Argentine, à l'exception d'Imanol Harinordoquy, remplacé par Fulgence Ouédraogo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les grognards de France-Argentine se voient globalement récompensés, au lendemain de la dure victoire contre les Pumas (lire notre article). Le sélectionneur du XV de France de rugby, Marc Lièvremont a dévoilé la liste des Bleus qui feront face aux Australiens samedi prochain dans l'enceinte du Stade de France, pour le troisième et dernier test-match de la tournée d'automne française.

Et Lièvremont opte pour la stabilité, malgré les quelques faiblesses repérées sur le terrain hier. Il reconduit tout le monde à l'exception d'Imanol Harinordoquy, qui sera remplacé par un homme qui revient du purgatoire : Fulgence Ouédraogo. Décision difficile de l'aveu même du sélectionneur, après l'éviction de l'intéressé avant le match contre l'Argentine. Mais pour le patron des Bleus, il fallait “réimpliquer Ouedraogo pour son dynamisme et sa présence de “chasseur de 10 par excellence””. Même si Harinordoquy faisait figure de pilier.

A noter aussi, l'intrônisation de Chabal en tant que numéro 8. C'était hier sa première titularisation à ce poste depuis 2007. Et il a su convaincre face aux Pumas. Reste à savoir si il sera aligné dès le début samedi prochain. Les responsables du XV de France hésitent encore entre une troisième ligne mobile - Bonnaire (8), Ouédraogo (7), Dusautoir (6) - ou de mettre en branle la puissance de Chabal dès l'entame.

Damien Traille, auteur d'un drop mémorable hier, restera à l'ouverture et Aurélien Rougerie poursuivra son expérience au centre. Les titularisations des ailiers et des arrières sont encore à venir. Le groupe devra en tout cas résister au choc des Wallabies, animal plus coriace encore que le puma, puisque la France n'a pas réussi à battre l'Australie depuis que Lièvremont est devenu entraîneur, en 2008.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.