Mort d'André Boniface : un rugbyman au "fort caractère" mais qui était aussi "exigeant avec lui même", pour son ami Jean Glavany
Après la mort de la légende du rugby français, attaquant du XV de France et de Mont-de-Marsan, André Boniface, mort ce lundi à 89 ans, l'un de ses amis, l'ancien ministre et ancien député Jean Glavany, salue la mémoire d'un "fort caractère" mais qui était aussi "exigeant avec lui même".
Pour Jean Glavany qui le connaissait de longue date, il était "très exigeant avec lui-même parce que c'était un joueur exceptionnel de créativité", mais surtout "physiquement très exigeant". Selon lui, "c'était un professionnel avant l'heure. Il n'y avait pas de salle de musculation, mais il faisait des pompes et des abdominaux par milliers. Tous les jours, il faisait de la musculation, des tractions sur la main courante de béton autour du stade de Mont-de-Marsan. Il allait courir en forêt tous les jours."
Des hommages lui seront rendus par le monde du rugby. Une évidence selon Jean Glavany : "Je pense que tous ceux qui aiment le beau jeu, ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, de jouer avec lui ou de jouer contre lui, quel que soit son fichu caractère, reconnaîtront que son talent a été transmis et doit être transmis encore. L'hommage, c'est aussi les joueurs de rugby sur le terrain qui le rendront à leur manière."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.