Mourad Boudjellal : pas de dopage au Rugby club Toulonnais
L'agence française de lutte antidopage a signalé qu'elle soupçonnait des pharmacies de Toulon de se livrer à un trafic de médicaments avec des rugbymen du Rugby club Toulonnais et la radio RTL a révélé ce mardi qu'une information judiciaire visant les pharmacies en question avait été ouverte et l'enquête a été confiée au pôle santé du parquet de Marseille.
"On est assez éloigné du dopage "
Les officines sont mises en cause pour la fourniture illégale présumée d'antibiotiques, d'antalgiques mais aussi de stéroïdes anabolisants. Pourtant, le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, nuance l'ampleur de l'affaire : "Il s'agit du non-respect de la réglementation du code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments ", précise-t-il. "On est assez éloigné du dopage ", ajoute-t-il. Les enquêteurs sont sur la piste d'une fraude à la sécurité sociale.
Au cours d'une conférence de presse donnée à la mi-journée, le président du club, Mourad Boudjellal a insisté, estimant que cette affaire était "une affaire d'escroquerie, pas une affaire de dopage ". "Le pharmacien en cause ne travaille plus avec le club depuis un an. Je m'étonne, si on achète des produits dopants on ne le fait pas avec sa carte vitale ", s'interroge-t-il.
L'information judiciaire ne se base que sur l'article 40 du code de procédure pénale, qui oblige l'agence de lutte antidopage à signaler tout crime ou délit dont elle a connaissance. Les cartes vitales de plusieurs joueurs du RCT ont été retrouvées lors de perquisitions, selon RTL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.