Cet article date de plus de huit ans.

Fédérale 1 : huit candidatures retenues pour la montée en Pro D2

La FRR a annoncé les noms des clubs de Fédérale 1 éligibles pour la nouvelle phase finale d'accession en Pro D2. Huit club dont Massy, descendu de deuxième division en fin de saison dernière.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Logo Pro D2

La Fédération Française de Rugby a dévoilé les noms des huit clubs de Fédérale 1 (troisième division du championnat de rugby) qui pourront participer à la phase d’accession en Pro D2. Il s’agit du FC Auch Gers, du RC Aubenas Vals, du RC Massy Essonne, du RC Vannetais (Vannes), de Soyaux Angoulême XV Charente, de l’US Bressane (Bourg-en-Bresse), de l’USO Nivernaise (Nevers) et de l’US Romanaise et Peageoise (Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage). Ces huit candidatures, sur douze dossiers déposés, ont été retenues selon plusieurs critères dont la santé financière (budget plancher de 1.6M d’euros), le niveau des infrastructures (stade, centre de formation, …), le niveau de diplôme des entraîneurs, … Seuls ces huit clubs peuvent prétendre à une montée en Pro D2 à la fin de saison.

Un nouveau système de promotion

Ce système d’accession est une nouveauté de la saison 2015-2016 de Fédérale 1, après l’imbroglio autour de la promotion, finalement annulée, du club de Lille en fin de saison dernière. La Fédérale 1 est composée de quatre poules de dix clubs. Parmi les huit clubs retenus par la FFR, les six terminant dans les quatre premiers de leur poule seront qualifiés pour la phase finale d’accession. Si sept ou huit clubs terminent dans les quatre premiers de leur poule, les six meilleurs classés seront qualifiés. Les deux clubs finalistes, après barrage et demi-finale, sont promus en Pro D2. La Fédérale 1 a également conversé le système de phase finale classique, le trophée Jean Prat, qui sacre le champion de France de Fédérale 1. Mais elle ne délivrera plus de places en Pro D2 et se déroulera sans les qualifiés pour le tournoi d’accession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.