Lille demande à la Fédération de "revoir sa position"
Après avoir vu lundi le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) décidé de ne pas remettre en cause la décision de la FFR refusant la montée du club en raison d'une situation financière jugée insuffisamment saine, les dirigeants de Lille ont appelé la FFR à revoir sa position. "Je demande solennellement à la FFR de revoir sa position au vu de la situation du club qui est maintenant en accord avec les règlements de la FFR", a déclaré Stéphane Desreumaux, actionnaire majoritaire du club, lors d'une conférence de presse au Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq. Selon lui, le dossier du club nordiste "correspond complètement aux attentes de la fédération et de la Ligue nationale de rugby (LNR)", car "l'élément fondamental et prioritaire est d'avoir une situation nette comptable au 30 juin 2015 qui soit positive, et elle l'est à hauteur de 37.000 euros, certifiée par un commissaire aux comptes".
Le Ministre des Sports sollicités
Les dirigeants du club à la fleur de Lys, qui n'a jamais évolué parmi les professionnels, ont également sollicité "l'intervention (du) Ministre des Sports afin de saisir s'il le souhaite le tribunal administratif". L'actuel ministre des Sports, Patrick Kanner, est un homme du Nord, qui a été une vingtaine d'années adjoint à la mairie de Lille et président du Conseil Général du Nord de 2011 à 2014. Le président du LMR, Jean-Paul Luciani, s'est également dit "déçu" par la position de la Fédération alors que, selon lui, la LNR soutient le club nordiste. "Déjà lors de l'appel, la Ligue avait accepté notre dossier et la Fédé nous le retoque de manière incompréhensible. Là, au CNOSF, le directeur général de la Ligue vient pour négocier et la Fédé fait un blocage", a-t-il regretté.
La première journée pourrait être reportée
Selon le calendrier initial de la LNR, Perpignan doit accueillir Lille vendredi 21 août dans le cadre de la 1re journée du championnat de ProD2. L'actionnaire Stéphane Desremaux a indiqué avoir "l'accord de la Ligue pour reporter le 1er match à Perpignan", si jamais la décision en référé du tribunal administratif de Versailles était connue après la reprise du championnat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.