Pro D2 : Bayonne remonte en Top 14 après sa large victoire contre Mont-de-Marsan
Le deuxième de la saison régulière a remporté la finale de Pro D2, dimanche.
Bayonne est décidément le spécialiste de l'ascenseur. Un an après sa relégation, l'Aviron a acquis sa montée en Top 14 en battant le Stade montois (49-20), en finale de Pro D2 à Montpellier, dimanche 5 juin. Les joueurs de Yannick Bru, arrivés deuxièmes de la saison régulière, ont surclassé un leader jusque-là intouchable, en inscrivant six essais.
Les Basques ont pris les commandes tôt, inscrivant deux essais dans le première acte par Afa Amosa (8e) et Rémy Baget (28e). La botte de l'expérimenté Gaëtan Germain a ensuite fait la différence, jusqu'à ce que Maxime Delonca ne passe la ligne (54e) après un effort collectif sur maul. Sireli Maqala s'est offert un doublé (63e, 69e), avant que Thomas Dolhagaray (76e) ne marque le dernier essai de Bayonne.
Mont-de-Marsan a encore une chance
Les Montois y ont cru, revenant à sept points de leurs adversaires sur un essai de Willie du Plessis (34e). Sur la sirène, Pablo Dimcheff a sauvé l'honneur (80e), avant une transformation du... pilier vétéran Carlos Muzzio (37 ans), qui raccrochera en fin de saison. Mais cela n'a pas suffi, contre une équipe plus expérimentée et mieux rôdée à ces phases finales.
Tout n'est pas perdu pour les Landais, qui auront une nouvelle occasion de monter. Il leur faudra pour cela battre le 13e de Top 14, Perpignan ou Brive, en barrage, le 12 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.