Reprise du rugby amateur : le retour "du contact" et de "la convivialité", promet la FFR
Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby, détaille sur franceinfo le calendrier de levée des resctrictions anti Covid-19 pour les clubs amateurs. Les matchs reprendront le 16 juin.
La reprise du rugby amateur, à l'arrêt depuis le mois de février, passe par "la sécurité individuelle et le plaisir collectif", a affirmé vendredi 7 mai sur franceinfo Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby. La FFR a validé le plan de redémarrage de la pratique du rugby amateur pour tous les licenciés à partir de 5 ans.
Ce plan assure "la sécurité sanitaire sur le plan du Covid-19" en adaptant la pratique "aux circonstances", précise Serge Simon. Il doit permettre de retrouver "la vie des clubs, la vie ensemble".
Jusqu'à présent, les entrainements se faisaient "sans contact" explique le vice-président de la FFR. La prochaine étape est "graduellement, de pouvoir retrouver le contact, c'est important dans notre sport."
"On va pouvoir se plaquer, on va pouvoir se retoucher et retrouver un niveau de pratique normal".
Serge Simonà franceinfo
Dès le 9 juin la Fédération française de rugby va permettre le plaquage "pour s'habituer à nouveau à notre sport", détaille Serge Simon. Ensuite, à partir du 16 juin, ce sera la reprise "du rugby comme on le connaît, dans toutes ses dimensions".
Le retour "des petites fêtes"
Le 16 juin marquera aussi la reprise des matchs amicaux pour "une fin saison qui va permettre, jusqu'au 15 juillet, de terminer la saison par des rencontres entre écoles de rugby, des festivals, des challenges amateurs", ajoute le vice-président de la FFR. Il s'agit de "retrouver la convivialité, la base de notre sport", grâce à la décision du gouvernement de permettre le retour des spectateurs, sous condition de jauge.
Serge Simon ce réjouit de ce calendrier : "Les beaux jours arrivent. On va pouvoir organiser des petites fêtes autour des matchs amateurs, rencontrer les clubs qu'on ne voyait plus depuis un an, les parents qui sont là. C'est vraiment la vie qui réinvestit nos clubs. C'est peu, mais c'est précieux."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.