Cet article date de plus de trois ans.

XV de France : Romain Ntamack "n'est pas sacrifié du tout", assure Laurent Labit

L'entraîneur des arrières compte toujours sur le demi d'ouverture, repositionné au centre face à l'Argentine, samedi 6 novembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le rugbyman français Romain Ntamack lors du test-match contre le pays de Galles, le 24 octobre 2020 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (JEAN CATUFFE / AFP)

Romain Ntamack, repositionné au centre contre l'Argentine (29-20) pour laisser l'ouverture à Matthieu Jalibert, "n'est pas sacrifié du tout", a assuré jeudi l'entraîneur des arrières du XV de France, Laurent Labit, avant le deuxième test automnal contre la Géorgie dimanche à Bordeaux, où l'association pourrait être renouvelée.

Quel est votre avis sur l'association entre Ntamack et Jalibert face aux Pumas samedi dernier ?

Laurent Labit : On est dans la continuité de ce que l'on a fait depuis trois semaines maintenant même si, bien sûr, on avait un goût un peu amer à la fin du match sur ce qu'on avait très bien travaillé à l'entraînement et qu'on n'a pas, par moments, réussi à mettre en place pendant le match. C'était un match de reprise pour l'équipe et rien ne nous dit qu'avec deux véritables centres, on aurait fait mieux. On avait beaucoup d'attente sur le fait de faire jouer Matthieu et Romain. Sur le match, on a eu du mal à se retrouver par rapport à ce qu'on avait fait à l'entraînement, d'avoir toujours ces deux joueurs-là en fusion. On savait qu'on n'aurait pas que des ballons dynamiques et rapides à jouer... On a perdu un peu de temps sur les rucks, on a mal négocié des situations que l'on avait sur des choix de jeu qui n'étaient pas conformes à ce que l'on avait préparé. On savait aussi que ce n'était pas en un match, en l'occurrence en 50 minutes (Ntamack remplacé par Jonathan Danty à la 54e, ndlr), qu'on allait trouver la copie parfaite malgré la grande qualité de ces joueurs-là.

Ntamack a semblé marqué lorsqu'il a quitté la pelouse...

Il était marqué parce qu'il savait, comme nous et comme les joueurs autour, que l'on n'avait pas pu le mettre dans les dispositions dans lesquelles on voulait le faire jouer. C'est un grand compétiteur. Il sait la grande confiance qu'on a en lui depuis que l'on travaille ensemble et notamment la Coupe du monde au Japon (2019). On a discuté avec lui et aussi avec Matthieu sur des choix qui auraient pu être meilleurs. On avait des solutions pour, malgré tout, faire mieux. La responsabilité est partagée. Ce n'est pas focalisé uniquement sur Romain.

Comment lutter contre l'idée que pourrait se faire Ntamack d'être sacrifié pour aligner cette association ?

Sacrifice, c'est vous qui le dites ! Romain n'est pas sacrifié du tout. On est toujours transparent avec les joueurs, on échange beaucoup avec eux pour être efficaces. On l'est aussi avec vous (les médias) puisque les séances (d'entraînement) sont ouvertes et on n'a rien à cacher. Romain est un joueur sur lequel on compte. On sait très bien qu'il excelle à l'ouverture et il a toujours répondu présent et a toujours été très bon avec nous. Si on le met au centre, ce n'est sûrement pas pour le sacrifier, bien au contraire, mais pour être meilleurs et plus efficaces dans notre jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.