Rugby à XIII : les Dragons catalans deviennent le premier club français à remporter... la coupe d'Angleterre
La francise basée à Perpignan est le seul club français à évoluer parmi l'élite de ce sport, composée de clubs anglais. C'est le premier trophée de son histoire.
La Marseillaise a retenti dans le stade de Wembley à Londres. Les Dragons catalans, seul club français à évoluer au plus haut niveau du rugby à XIII, ont remporté la Challenge Cup, la coupe d'Angleterre, samedi 25 août. Le club de Perpignan a créé la surprise face aux Warrington Woilves (20-14). C'est le premier trophée de son histoire, et la première fois que ce trophée anglais est remporté par un club étranger.
Les Dragons remportent la Finale de la Challenge Cup et ramènent leur premier trophée à Perpignan pic.twitter.com/V7U9Ag18JM
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) 25 août 2018
Méconnu en France, le rugby à XIII est un sport historique au Royaume-Uni. Cette finale était la 116e de l'histoire de la Challenge Cup et s'est disputée devant plus de 50 000 spectateurs.
Créé en 2000, le club des Dragons Catalans a obtenu en 2006 une licence pour rejoindre Super League, la plus grande compétition de rugby à XIII de l'hémisphère nord, où ils côtoyent onze clubs anglais. Ils étaient le seul club français engagé dans la Challenge Cup cette année. Ils avaient déjà atteint la finale en 2007, mais s'étaient inclinés.
"Pour les fans français, c'est formidable", a réagi Tony Gigot, élu homme du match de la finale. "Nous voulons monter à tout le monde qu'on peut jouer au rugby à XIII en France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.