Rugby : après avoir brillé avec Clermont, le Fidjien Raka illuminera-t-il les Bleus ?
L'ailier de Clermont, Alivereti Raka, a illuminé lundi le match de Coupe d'Europe contre les Saracens de Londres. Le joueur fidjien pourrait bien aussi éclaircir l'horizon des Bleus.
L'ailier de Clermont, Alivereti Raka, a fortement aidé son équipe à faire un grand pas vers les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby. À Londres, lundi 11 décembre, l'équipe auvergnate a battu les Saracens 46 à 14, grâce à six essais, dont un triplé du joueur fidjien, qui pourrait prétendre à porter le maillot de l'équipe de France l'an prochain.
Des capacités physiques impressionnantes
Il suffit de jeter un oeil aux statistiques de Raka, arrivé en France il y a trois ans, pour cerner le phénomène. L'ailier de Clermont a marqué quatre essais en trois matches de Coupe d'Europe. Lors de sept rencontres de championnat, il en a signé neuf. Le Fidjien, qui a fêté ses 23 ans samedi dernier, impressionne par ses qualités athlétiques et sa rapidité ballon en main. Sa course folle de 80 mètres, lundi, sur la pelouse synthétique des Saracens a encore mis en lumière ses capacités.
Un joueur bientôt éligible à la sélection française
Contrairement à d'autres Fidjiens qui ont du mal à s'adapter à leur nouvelle vie en Europe, Alivereti Raka s'est fondu dans le paysage clermontois. En couple avec une Française, papa d'une petite fille de 9 mois, il s'exprime en français. Le joueur va passer cette semaine un examen en vue d'obtenir un passeport français. Ce document, comme l'exige Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), pourrait lui ouvrir les portes de l'équipe de France.
À son arrivée à la tête de la FFR, Bernard Laporte avait pourtant annoncé vouloir mettre fin aux sélections de joueurs étrangers chez les Bleus, mais il avait fait quelque peu bouger les lignes de sa position. Raka, avec son passeport, devrait être une exception : une éclaircie bienvenue pour des Français moribonds, en vue du prochain Tournoi des six nations, du 3 février au 17 mars 2018.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.