Cet article date de plus d'un an.

Rugby : Bernard Laporte reste président de la Fédération française mais se met en retrait "à titre provisoire"

Bernard Laporte proposera sa mise en retrait à la ministre des Sports, jeudi, et son remplacement provisoire par un président-délégué.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bernard Laporte durant la finale du Top 14 entre Montpellier et Castres, le 24 juin 2022 au Stade de France. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Condamné à deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende pour corruption, il y a six jours, Bernard Laporte va "se mettre en retrait à titre provisoire" de ses fonctions de président de la Fédération française de rugby (FFR), a annoncé cette dernière, lundi 19 décembre.

Cela "implique notamment que le président ne participera plus aux différentes instances décisionnelles de la Fédération française de rugby (Bureau Fédéral et Comité Directeur) et ne signera plus aucun engagement au titre de la FFR", précise le communiqué, bien que Bernard Laporte "demeure président".

"La situation fait obstacle à ce qu'il soit le président en exercice"

L'ancien sélectionneur du XV de France, qui "a fait part au Bureau fédéral de sa volonté de suivre 'à la lettre' l'injonction du Comité d'éthique de la FFR", proposera sa mise en retrait, jeudi, à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "La désignation d’un président-délégué (...) interviendra alors en lieu et place du président jusqu’à décision pénale définitive", est-il encore indiqué.

"Ce qui est capital dans cette affaire, c'est qu'on ait le plus haut niveau d'exigence morale", a réagi Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de Télématin, mardi 20 décembre. "Parce qu'il s'agit de l'image de la France, à huit mois de cette Coupe du monde [de rugby en France], qui doit être un immense moment de fierté pour notre pays. La situation fait obstacle à ce qu'il [Bernard Laporte] soit le président en exercice de cette Fédération".

Depuis sa condamnation, l'étau se resserre autour de Bernard Laporte, qui a quitté "temporairement et volontairement", ses fonctions de vice-président de World Rugby, alors que la Ligue nationale de rugby (LNR) a réclamé de nouvelles élections à la tête de la FFR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.