Cet article date de plus d'onze ans.

Rugby : France-Tonga au Havre, un clin d'œil à l'histoire

Le XV de France affrontera samedi à 18 heures les îles Tonga au Havre. Cela fait plus de vingt ans que les Bleus n'ont pas joué dans la cité portuaire. Pourtant c'est ici, en Normandie, terre de football, que la pratique du rugby a débuté à la fin du XIXème siècle.
Article rédigé par Juliette Deborde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

On connaît davantage le Havre pour le ballon rond que pour l'ovalie. Pourtant, c'est dans la cité portuaire normande, en 1872, que voit le jour le Havre Athletic Club ** (Havre AC), à l'initiative d'expatriés britanniques. A l'époque, football et rugby ne font qu'un.

Mi-foot, mi-rugby

On y pratique la "combination", une forme hybride de football et de rugby populaire de l'autre côté de la Manche. C'est en 1894 que le club havrais se scinde et se convertit définitivement au football et au rugby.

Si depuis le premier a suplanté le second dans la région, le Havre Athletic Club (HAC) reste le doyen des clubs français de rugby. Les Normands jouent d'ailleurs au stade Langstaff... le plus ancien terrain de rugby français.

Revanche au Havre


Pour la première fois depuis 1992, les Havrais pourront applaudir le XV tricolore. C'est sur la pelouse du stade Océane, inauguré l'année dernière, que l'équipe de France affrontera en match-test  l'équipe des îles Tonga samedi. La mission des Bleus ? Intéresser le temps d'un match le Havre, terre de football, à l'ovalie.

Les Bleus espèrent prendre leur revanche contre les Polynésiens, contre qui ils s'étaient inclinés lors de la dernière Coupe du monde.

Coup d'envoi de la rencontre à 18 heures, à suivre en direct sur France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.