Rugby : l'ancien président de la Fédération française Bernard Lapasset est mort
L'ancien président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Lapasset est mort, mardi 2 mai au soir, à l'âge de 75 ans, a appris mercredi 3 la direction des sports de Radio France, de sources concordantes. Le Tarbais a consacré sa vie entière au sport et au rugby, dont il a été un dirigeant emblématique. Il a été tour à tour dirigeant de la FFR de 1991 à 2008, puis de l'International Rugby Board (IRB), la fédération internationale (aujourd'hui World Rugby), avant de co-présider à partir de 2015 le comité de candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en binôme avec Tony Estanguet.
C'est tout d'abord dans le rugby que cet ancien haut fonctionnaire des douanes, héritier d'Albert Ferrasse, laisse son empreinte. Bernard Lapasset est à l'origine de la professionnalisation du rugby en France. Un grand virage entrepris en 1995 qu'il a mené sous les quolibets et les insultes. Viendra ensuite Marcoussis, la création du centre national des équipes de France, puis la première Coupe du monde organisée en France, en 2007. Et si dans un peu plus d'un an, on pourra suivre des matchs de rugby à 7 aux Jeux olympiques, ce sera encore parce que Bernard Lapasset, fin stratège, s'est battu pour que la discipline y fasse son grand retour.
"Une perte immense"
Tony Estanguet rend hommage à Bernard Lapasset sur Twitter et décrit "une perte immense", saluant un "dirigeant sportif hors norme". "Épicurien, altruiste et bienveillant, je mesure la chance que j'ai eue de grandir à ses côtés", s'émeut le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, salue sur Twitter "un grand amoureux du sport et l'un de ses meilleurs ambassadeurs".
Dans un communiqué de presse, la Fédération française de rugby se dit "attristée" par le décès de son ancien président. Elle met en avant l'impact "indéniable" qu'a eu Bernard Lapasset "sur le développement et la promotion du rugby en France et dans le monde entier". L'instance se dit "profondément reconnaissante pour tout ce [qu'il] a accompli pour le rugby. (...) Nous sommes engagés à perpétuer son héritage et à poursuivre sa mission de faire progresser le rugby en France et dans le monde entier", promet-elle.
Bernard Laporte lui rend hommage
La FFR évoque également l'obtention par l'instance de la "Coupe du monde de rugby en 2007 en France" sous la présidence de Bernard Lapasset. "En tant que président de World Rugby, Bernard Lapasset a également joué un rôle majeur dans le passage du rugby au professionnalisme en 1995, un moment charnière qui a permis au rugby et de basculer dans la modernité", salue la Fédération.
"L'héritage de [Bernard Lapasset] sera éternel", soutient aussi sur Twitter l'ex-président de la FFR Bernard Laporte. Il remercie l'ancien dirigeant "pour tout ce [qu'il] a fait" et décrit un "grand homme pour le rugby".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.