Rugby : l'Ecosse passe tout près de l'exploit face à la Nouvelle-Zélande
À un cheveu de l'exploit. Au lendemain de l'exploit historique de l'Italie contre l'Australie, l'Écosse a failli battre pour la première fois la Nouvelle-Zélande, mais a finalement plié in extremis (31-23), dimanche 13 novembre, au Stade Murrayfield d'Édimbourg, lors d'un test match d'automne.
Idéalement lancés après huit minutes de jeu (14-0) avec deux essais par l'explosif talonneur Samisoni Taukei'aho en force, (2e) puis par l'ailier Mark Telea (6e), les All Blacks ont ensuite été dominés pendant plus de la moitié du match. En danger, et même parfois surclassés dans le jeu courant, ou dans la conquête, ils l'ont aussi été au score (17-23) mais sont parvenus à prendre l'avantage à un quart d'heure du terme (24-23). Ils restent invaincus en 32 rencontres face au XV du Chardon.
L'Ecosse revit les regrets de 2017
Une première défaite contre les Écossais aurait replongé les joueurs d'Ian Foster en plein doute, dans cette année où ils ont déjà été défaits à quatre reprises, et aurait replacé le sélectionneur en fâcheuse posture, à une semaine de conclure la tournée d'automne contre l'Angleterre.
Le XV du Chardon a pourtant fourni une belle prestation, continuant à jouer jusqu'au bout, ballon en main, à aérer le jeu sur les ailes, puis à perforer la ligne des All Blacks, sans parvenir à porter l'estocade décisive. Les regrets écossais se situeront sans doute en fin de première période puis au début de la seconde, quand ils ont tambouriné la ligne d'en-but en vain. Comme lors de leur dernier affrontement avec la Nouvelle-Zélande en 2017, quand ils avaient échoué dans les dernières minutes à cinq petits points de leur prestigieux adversaire (17-22).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.