Cet article date de plus de six ans.

Le rugbyman Mathieu Bastareaud s'excuse après avoir traité un adversaire de "pédé"

Le joueur de RC Toulon est cité à comparaître auprès de la commission de discipline de la Coupe d'Europe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mathieu Bastareaud, joueur du RC Toulon, lors du match contre Bath au stade Mayol, le 9 décembre 2017. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Un dérapage verbal qui ne passe pas inaperçu. Mathieu Bastareaud est cité à comparaître auprès de la commission de discipline de la Coupe d'Europe pour avoir traité un joueur de Trévise de "pédé" lors du match de la 5e journée remporté 36-0 par le RC Toulon, dimanche 14 janvier. Comme le précise BFMTV, l'insulte a été entendue grâce au micro de l'arbitre.

Le centre international de Toulon "est soupçonné d'avoir insulté un joueur de Benetton Rugby à la 80e minute du match", a annoncé l'European Professional Rugby Club dans un communiqué. Mathieu Bastareaud, qui pourrait être entendu dès mercredi, risque une sanction moyenne de douze semaines de suspension, selon le baromètre de World Rugby.

"Il n'y a pas de place dans notre sport pour l'homophobie"

Lors de l'accrochage en fin de match avec le deuxième ligne italien Sebastian Negri, Bastareaud explique avoir répondu à une insulte de son adversaire. "Je tiens à m'excuser de ma réaction aux insultes du joueur italien. J'ai mal réagi en répondant à sa provocation, j'en suis sincèrement navré pour les personnes que j'ai pu blesser", a réagi le joueur du XV de France sur Twitter. Ces propos ont suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.

S'il venait à être sanctionné, Mathieu Bastareaud pourrait manquer une partie ou la totalité du Tournoi des six nations, qui débute pour le XV de France le 3 février face à l'Irlande. Le nouveau sélectionneur, Jacques Brunel, doit donner mercredi une liste d'une trentaine de joueurs pour préparer ce premier test de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.