Rugby : Patrick Buisson désigné président-délégué de la FFR en attendant le vote des clubs
Il était pressenti pour prendre la succession de Bernard Laporte à la tête de la Fédération française de rugby. Patrick Buisson a été désigné, vendredi 6 janvier, président-délégué de la FFR. Un choix qui intervient quelques jours après l'obligation de mise en retrait de l'ex-président à la tête de l'institution. Bernard Laporte a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un "pacte de corruption" avec le président du club de Montpellier, Mohed Altrad. Serge Simon, relaxé dans cette affaire avant que le Parquet National Financier (PNF) ne fasse appel, était également candidat au poste.
Une décision finale qui appartient aux clubs
Mais c'est le profil de Patrick Buisson, vice-président de la Fédération en charge du rugby amateur depuis 2020 et proche de Bernard Laporte, qui a été retenu. Informaticien de profession, cet ex demi de mêlée est décrit comme un travailleur de l'ombre, engagé et sérieux. Ancien dirigeant du club d'Uzès, dans le Gard, et du comité de Provence, il était précédemment responsable de la réforme numérique et de la simplification à la Fédération lors du premier mandat de Bernard Laporte.
Cette nomination devra être validée par un vote par référendum des clubs de rugby français qui aura lieu entre le 23 et 26 janvier. "Le Bureau Fédéral confirme sa volonté de confier l'intégralité de l'organisation de cette consultation au Comité d'Éthique du Rugby Français qui pourra en fixer les modalités", est-il écrit dans le communiqué, publié le 6 janvier. En attendant la nomination officielle, les fonctions du Président sont déléguées au Bureau Fédéral et au Directeur Général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.