Cet article date de plus de dix ans.

Rugby : Sébastien Chabal suspendu trois semaines pour un coup de poing à un adversaire

Le rugbyman de pro-D2 a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Il risquait jusqu'à un an de suspension.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sébastien Chabal, le 24 novembre 2013, après un match de Lyon face à l'US Bressane, à Bourg-en-Bresse (Ain). (  MAXPPP)

Il risquait de 2 à 52 semaines de suspension. Le rugbyman Sébastien Chabal a été suspendu pour une durée de trois semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, vendredi 3 janvier, pour un crochet du droit porté à un adversaire en pro-D2. Il "sera donc requalifié à compter du 27 janvier", précise la Ligue dans un communiqué.

Le 14 décembre, le Lyonnais Sébastien Chabal avait asséné délibérément un coup de poing au visage de l'Agenais Marc Giraud, qui le retenait par le maillot à la sortie d'un regroupement. Sous la violence du coup, son adversaire avait perdu connaissance et avait dû être évacué sur une civière, sans toutefois de conséquence physique grave.

Une jurisprudence de trois à quatre semaines 

A l'issue de son audition, à la mi-journée, le plus médiatique des joueurs de rugby français avait indiqué que "l'ambiance [avait] été bonne" devant la commission. "J'ai bon espoir que ce fait de match soit jugé avec de la mesure, selon les règles fixées par les règlements", avait-il ajouté. La jurisprudence pour un tel geste est habituellement autour de trois à quatre semaines de suspension.

Pour le plus célèbre barbu de France, âgé de 36 ans, qui s'interroge sur la suite à donner à sa carrière à l'échéance de son contrat en fin de saison, une lourde sanction aurait été un coup dur. Son club du Lyon OU, leader de pro-D2 à la mi-saison, aurait également été sévèrement handicapé dans sa quête de remontée en Top 14 après son bref passage lors de la saison 2011-12.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.