6 Nations : Antoine Dupont, premier Français sacré meilleur joueur du Tournoi, la nouvelle consécration d'un talent précoce
A lui seul, il a presque rallié la moitié des suffrages exprimés. La performance de taille est encore à mettre à son actif. Une de plus. Antoine Dupont n'en est pas à son coup d'essai, et personne ne peut dire que cette consécration sera le coup de maître de sa carrière. Car à 23 ans, le demi de mêlée n'en finit pas d'étonner. Révélation de la saison 2016-2017 du Top 14 alors qu'il jouait à Castres, champion de France en 2019 avec le Stade toulousain, cadre de l'équipe de France avec laquelle il a honoré sa première sélection à 20 ans, le jeune homme défie tous les pronostics.
Auteur d'un essai et à l'origine de quatre autres, il symbolise l'équipe de France transfigurée dans ce Tournoi des 6 Nations 2020. Depuis 2011, la France n'avait plus occupé l'une des deux premières places du classement de cette compétition. Et si elle a atteint la 2e place derrière l'Angleterre, elle le doit à toute une nouvelle génération, emmenée par Fabien Galthié autour d'une charnière aussi jeune que talentueuse : Antoine Dupont - Romain Ntamack. Le demi de mêlée de Toulouse a parcouru 249m ballon en main, soit plus que n'import quel joueur dans ce Tournoi.
Au moment de cette élection, c'est assez logiquement qu'il a devancé ses coéquipiers Grégory Alldritt et Romain Ntamack, eux-aussi nommés, mais également les Anglais Mauro Itoje et Ben Youngs, et l'Irlandais CJ Stander. Lui devant, les autres derrière, c'est décidément une habitude pour ce jeune joueur qui a gravi les échelons quatre à quatre. D'un naturel réservé, mais avec un caractère bien trempé, Antoine Dupont s'était confié à nous, avant le début du Tournoi, dans un Entre-Deux tout en décontraction. Un moment rare avec un joueur qui n'a pas fini son ascension dans le monde du rugby.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.