Tournoi des six nations : revivez le difficile succès du XV de France lors de son entrée en lice contre l'Italie
Ce qu'il faut savoir
Une 14e victoire consécutive pour les Bleus, mais pas la plus convaincante. Vainqueur du dernier Tournoi des six nations, avec un Grand Chelem en prime, le XV de France a réussi à l'emporter (29-24) en Italie, dimanche 5 février à Rome, pour son premier match de l'édition 2023. Après un départ tonitruant, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont fait preuve d'indiscipline, multipliant les fautes. Il n'en fallait pas plus pour redonner espoir à des Italiens qui n'ont jamais baissé les bras. Ange Capuozzo et les siens sont même passés en tête en milieu de seconde période, avant que les Bleus ne repartent de l'avant, avec un essai victorieux de Matthieu Jalibert. Les Tricolores se rendront en Irlande pour leur prochain match, le 11 février.
Les Bleus invaincus depuis l'été 2021. Le XV de France abordait ce Tournoi 2023 avec "beaucoup d'excitation" et "une envie décuplée" de conserver son titre, assurrait samedi le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, à la veille de leur entrée. Le XV de France continue sa série record, avec 14 victoires de rang. Avec cette victoire, les Bleus ont remporté leurs 13 derniers affrontements contre les Italiens. Leur dernier revers date de février 2013, à Rome, dans le cadre des Six nations (23-18).
Une équipe italienne moins puissante mais très mobile. "On n'est pas l'équipe la plus physique ou la plus grosse, mais on a un bon système défensif et on va miser sur nos points forts", avait prévenu le sélectionneur du XV transalpin, Kieran Crowley. La Nazionale a tenté de "tendre un piège" aux Bleus dimanche, comme l'avait annoncé l'arrière Ange Capuozzo. Le nouveau joyau de l'équipe italienne a brillé dimanche après-midi, en marquant un essai.
L'Ecosse réalise l'exploit en Angleterre. En aplatissant derrière la ligne à la 75e minute, l'ailier écossais Duhan Van der Merwe, auteur d'une prestation remarquée, a offert samedi la victoire au XV du Chardon face à l’Angleterre (29-23). Les Ecossais ont parfaitement entamé leur Tournoi des six nations, en s'imposant, comme l’an passé, face à leurs meilleurs ennemis, qui plus est dans leur antre de Twickenham. De leur côté, les Irlandais sont venus à bout des Gallois à Cardiff (34-10).