Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : les 36 Bleues sans Fall ni Drouin pour préparer le Tournoi

Le staff de l'équipe de France a annoncé, mardi, une liste de 36 joueuses qui partiront en stage de préparation à Blagnac du 13 au 19 mars, avant de débuter la compétition face à l'Italie, le 26 mars à Parme.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les joueuses du XV de France féminin lors d'un entraînement à Marcoussis (Essonne), le 6 avril 2022. (AFP)

Des habituées pour encadrer les novices et quelques absences notables. Voici comment pourrait se résumer la liste de 36 joueuses sélectionnées pour le Tournoi des six nations 2023 (du 26 mars au 29 avril, en direct sur France Télévisions et france.tv), annoncée par le nouvel encadrement de l'équipe de France dans un communiqué, mardi 7 mars. 

Joueuse majeure du dernier Mondial, la deuxième ligne Madoussou Fall "s'est blessée avec son club la semaine dernière et va manquer l'intégralité du tournoi", a déclaré David Ortiz, co-entraîneur des Bleues avec Gaëlle Mignot. Un coup dur pour une sélection déjà privée de sa numéro dix Caroline Drouin et de son ailière Joanna Grisez, toutes deux présentes sur le circuit de rugby à 7 avec l'équipe de France. Des absences qui viennent s'ajouter à celles de joueuses historiques comme Laure Sansus, Marjorie Mayans, Safi Ndiaye ou Céline Ferer, parties à la retraite.

Pour autant, la sélection sera menée par des taulières telles que l'ancienne capitaine Gaëlle Hermet, Agathe Sochat, Pauline Bourdon, Romane Ménager, Jessy Trémoulière ou encore Gabrielle Vernier. A noter aussi, le retour de certaines absentes majeures du dernier mondial, Cyrielle Banet, Audrey Forlani ou encore Caroline Boujard. Une première liste qui marque les débuts d'un nouveau duo d'entraîneur, en remplacement de Thomas Darracq partir pour "raisons personnelles", qui aura pour but de mener les Bleues vers le titre mondial en 2025.

La France entamera le Tournoi 2023 par un déplacement en Italie le 26 mars, puis en Irlande le 1er avril, avant de recevoir l'Écosse à Vannes le 16 avril et le pays de Galles à Grenoble le 23 avril.
Le dernier match du Tournoi se jouera le 29 avril à Londres, à Twickenham, pour le "Crunch" face à l'Angleterre, généralement décisif pour le titre final. Ces deux dernières saisons, les Bleues ont fini à la deuxième place de cette compétition, derrière les Anglaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.