Six nations 2023 : les Bleues continuent leur sans-faute en balayant l'Ecosse
Les Bleues continuent leur marche en avant. L’équipe de France a signé sa troisième victoire dans le Tournoi des six nations, contre l’Ecosse, dimanche 16 avril (55-0). Gênées en première période par des Ecossaises qui les ont empêchées de développer leur jeu, les Bleues ont accéléré dans le deuxième acte pour décrocher le bonus offensif et s'offrir un nouveau festival (neuf essais inscrits).
Deux semaines après leur victoire flamboyante en Irlande, les Bleues ont proposé une nouvelle démonstration offensive. Pour leur premier match devant leur public en 2023, dans un stade de la Rabine comble, elles ont asphyxié, à l’usure, une équipe d’Ecosse valeureuse mais trop limitée, et incapable d'inscrire le moindre point en Bretagne.
Un très bon retour des vestiaires
Les sept changements réalisés par rapport au quinze qui s’est déplacé à Cork n’ont pas perturbé les Bleues. Supérieures techniquement et physiquement, les joueuses tricolores ont signé une deuxième période de très haut niveau, avec six essais inscrits au retour des vestiaires. Emilie Boulard a frappé dès le retour des vestiaires (44e) après une sublime chistera de Gabrielle Vernier.
Cette réussite a été symbolisée par un temps fort fou de six minutes au cours duquel elles ont marqué trois essais (49e, 53e, 55e), grâce Gaëlle Hermet, Emilie Boulard auteure d’un triplé, et Gabrielle Vernier, toujours là, plus que jamais meilleure marqueuse des Bleues dans la compétition (quatre essais).
Pour son retour sous le maillot bleu, après avoir manqué le début du Tournoi pour blessure, Romane Ménager s’est elle aussi offert un essai, servi en bout de course par sa soeur jumelle Marine (62e). Maëlle Filopon, elle aussi de retour dans le groupe sur choix du staff, a parachevé le large succès tricolore d'une neuvième et ultime réalisation après s'être jouée de la défense écossaise (72e).
D'abord des solutions sur contre-attaque
Mais avant de déployer toute leur puissance offensive, les Françaises avaient dû contenir les avancées écossaises. Avec une belle première période, les joueuses de Bryan Easson ont tenu le ballon et la possession, et se sont montrées à l’initiative du jeu (75% d’occupation du terrain). Solides pour défendre, les Bleues ont d’abord compté sur une très bonne efficacité et sur des contre-attaques percutantes pour prendre les devants (11e, 22e).
Avec ce succès sans aucun point encaissé, une première dans le Tournoi depuis 2021, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz s’emparent de la deuxième place au classement général, derrière les intouchables anglaises. Elles ont rendez-vous avec le pays de Galles, le week-end prochain à Grenoble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.