France-Angleterre : les Bleus "ne pensent qu'à la victoire" dans le Crunch annonce Gaël Fickou
Le XV de France réalisera le Grand Chelem s'il bat l'Angleterre, samedi soir à Saint-Denis.
Il est un des hommes de base du XV de France, capitaine de la défense. Pour la cinquième fois dans ce Tournoi des six nations, Gaël Fickou devrait débuter au centre pour la réception de l'Angleterre, samedi 19 mars à 21 heures (en direct sur France 2 et sur france.tv). Le joueur du Racing 92, 70 sélections, l'a assuré mercredi 16 mars en conférence de presse, la France "ne pense qu'à la victoire" contre le XV de la Rose. Ce résultat offrirait un Grand Chelem derrière lequel les Bleus courent depuis 2010.
Ce match contre l'Angleterre ressemble un peu à l'affiche rêvée. Qu'est-ce qu'il représente pour vous ?
Gaël Fickou : Ce sont toujours des gros matchs contre ces Anglais. Ils vont tout faire pour nous faire tomber. On aurait fait pareil à leur place ! On s'attend à un gros match, avec beaucoup de combat, de l'agressivité... On les connaît, à chaque fois ce sont des matches très rudes face à eux. Je ne doute pas que ce sera une équipe très dangereuse mais on a aussi les armes pour gagner ce match. Le but, c'est de gagner tous les matches et il en reste un dernier.
Comment gérez-vous l'attente énorme face à ce premier Grand Chelem depuis douze ans qui tend les bras à la France ?
On ne s'en préserve pas. On vit avec tout simplement, on est content qu'il y ait de l'attente. Avant, on râlait parce qu'on n'était pas soutenu, parce qu'on était beaucoup critiqués... Là, on se sent soutenus par nos supporters, avec une ambiance assez incroyable. Pourvu que ça dure. J'espère qu'on leur donnera ce titre ce week-end.
J-4 ! #FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/zpzbeQNhqU
— France Rugby (@FranceRugby) March 15, 2022
Après, il faut rester humbles, continuer à travailler. Il nous reste une étape et si ce week-end on tombe, ce sera beaucoup moins drôle, il faut en être conscient aussi. Mais moi, j'y crois beaucoup, je pense vraiment qu'on peut le faire. On ne pense qu'à la victoire. La seule éventualité pour nous, c'est de gagner, tout simplement.
Comment appréhendez-vous l'attitude de vos adversaires (troisièmes avec 10 points), qui n'ont plus aucune chance de remporter le Tournoi ?
Une bête blessée est toujours plus dangereuse, même s'ils ne vont pas tout révolutionner et devenir l'équipe de l'année en une semaine. Ils vont être très dangereux car ils le sont toujours. Ils ont de grandes qualités, on le sait, donc on essaie de se préparer à toutes les éventualités.
Après, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur un match. Face aux Anglais, il y a toujours eu de gros matchs, c'est certain, avec de belles victoires, de grosses défaites aussi, des désillusions : ce week-end, ça peut être l'une de nos plus belles victoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.